Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Kee-Yoon Kim (E07) : « Je fais des tonnes de blagues entre mes chansons »

Interviews

-

14/12/2022

Kee-Yoon Kim (E07) aura-t-elle autant de vies qu’un chat ? Après des débuts en cabinet d’avocat puis une carrière d’humoriste, elle se lance dans la chanson avec son E.P. Palli Palli (sortie le 19 janvier 2023) annoncé par les singles Vivante et Le plus beau jour de ma vie. Rencontre.

ESSEC Alumni : Comment êtes-vous passée d’humoriste à chanteuse ?

Kee-Yoon Kim : J’incorporais déjà de la musique dans mes spectacles d’humour – d’abord le titre L’Amour avec une brique dans Jaune Bonbon, qui a remporté un joli succès, puis trois chansons dans mon second seule-en-scène. C’est finalement une amie qui m’a encouragée à passer définitivement de l’autre côté de la barrière.

EA : Faites-vous des liens entre ces deux modes d’expression ?

K.-Y. Kim : Dans les deux cas, j’écris moi-même les textes et j’aborde des sujets qui me tiennent à cœur. La forme humoristique comporte des limites intrinsèques au second degré : rien n’a l’air complètement grave. Avec la musique, je peux raconter des histoires tristes : cette possibilité constitue une nouveauté pour moi.

EA : Comment définiriez-vous votre univers musical ?

K.-Y. Kim : Je fais de la pop mais j’aime les airs mélodieux et l’organique : vrai piano, vrai violon, vraies trompettes… L’influence, je pense, de mon enfance passée à écouter de la musique classique et de l’opéra, et de mes nombreuses années de solfège.  

EA : Que racontez-vous dans votre E.P. Palli Palli qui sortira le 19 janvier 2023 ?

K.-Y. Kim : J’aborde des thèmes qui occupent une place essentielle dans ma vie : Vivante parle de ma reconversion d’avocate à artiste (voir le clip), Le plus beau jour de ma vie (voir le clip) de mon bonheur familial en devenant maman, Fleurs volcaniques de tout l’amour que j’ai pour mes amies qui sont mes sœurs de cœur, Scorpion de mon amoureux, Sanremo du temps qui passe…

EA : Comment se déroule votre processus de création ?

K.-Y. Kim : Je commence toujours par la musique, puis je trouve les paroles. J’écris tous mes textes et je compose la majorité des musiques. Mais mon futur album comprend deux chansons composées par Sylvie Hoarau, ex-Brigitte. Côté instrument, je joue moi-même du violon mais surtout aujourd’hui du piano et de la guitare.

EA : Comment s’est passée votre collaboration avec Sylvie Hoarau  ?

K.-Y. Kim : J’étais fan de Brigitte avant de rencontrer Sylvie ! Cette rencontre s’est imposée à nous : nous nous sommes croisées par hasard 5 fois en 5 semaines. Même sans croire aux signes, là c’était trop gros. Donc nous sommes devenues amies, puis elle a accepté de réaliser mon E.P. Concrètement, je lui ai fait écouter mes chansons piano-voix et elle a imaginé les arrangements tout autour. Une vraie fée ! Elle m’a aussi présenté les musiciens fabuleux avec lesquels je collabore aujourd’hui.

EA : Quand et où peut-on vous voir en concert ?

K.-Y. Kim : Le 1er février 2023 à L’Européen – une salle parisienne géniale, très chaleureuse, je suis impatiente. D’autant qu’il s’agit de la première salle de concert de Brigitte : jolie coïncidence… À noter, je réserve un tarif privilégié à mes camarades ESSEC : réservez vos billets !

EA : Quel sera votre dispositif scénique ?

K.-Y. Kim : Je serai accompagnée de Philippe Alsmosnino à la guitare (Benjamin Biolay), Fred Scamps au clavier (Johnny Hallyday), Jérôme Pichon à la basse (Gauvain Serre), Greg Maume à la batterie (Brigitte). Il y aura des guests : je ne peux pas en dire plus pour l’instant, j’attends des réponses… Je rappelle simplement que j’ai récemment fait la première partie de Benjamin Biolay…

EA : Peut-on s’attendre à quelques clins d’œil humoristiques entre les chansons ?

K.-Y. Kim : Je ferai bien évidemment des tonnes de blagues entre chaque chanson ou presque : je ne chasse pas le naturel ! 

EA : Quels sont vos prochains projets artistiques ?

K.-Y. Kim : Après l’E.P. il y aura bien sûr un album intégral sur lequel nous travaillons déjà avec Sylvie… On en reparle dans un an ?

 

Voir les clips de Kee-Yoon Kim sur YouTube

Réserver vos places à tarif privilégié ESSEC pour le concert de Kee-Yoon Kim à L’Européen (Paris) le 1er février 2023 en ligne


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

J'aime
1944 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interviews

Caroline Morlat (E07) : « Je crée des œuvres avec l’intelligence artificielle »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 mai

Interviews

Reflets Mag #152 | Mimsy Daly (E99) : « La Nouvelle-Calédonie se trouve à un tournant »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 mai

Interviews

Reflets Mag #152 | Tina Robiolle (E00) : une femme de paix

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 avril