Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les 6 clés d'un bon "home office"

Conseils de pros

-

17/08/2020

Puisque les habitudes prises lors du confinement vont perdurer bien au-delà, avec l’essor attendu du télétravail, il est tout à la fois urgent et important de repenser son « home office » pour être efficace sous ses deux casquettes, professionnelle et familiale. Alors comment se créer un vrai bureau chez soi, sans m2 additionnels ? Les conseils de Sophie Godin (E98), fondatrice de l’agence d’architecture d’intérieur Alice Design. 

Avec le confinement, puis le déconfinement très échelonné, est apparue la nécessité d’un vrai bureau chez soi. Jusqu’ici, on s’était débrouillés, lors des soirées de bouclages ou des week-ends de relecture, et tant pis pour l’ordinateur qui envahit la table de nuit ou la trace de café sur les papiers. Mais c’est une tendance de fond qui s´accélère ici, la porosité entre les espaces professionnel et personnel, la dématérialisation de la sphère de travail. Voici donc quelques conseils, applicables à court terme, pour travailler chez vous dans les meilleures conditions. 

1. Un espace près d'une fenêtre pour la lumière naturelle et l’énergie

Choisissez un endroit avec de la lumière naturelle. Pas un placard dans le couloir. Votre bureau, c’est votre outil de production, votre source de revenus et X heures dans la semaine. Votre travail, c’est une partie importante de votre identité, et au final votre intérieur c’est… votre intérieur – les enfants de psy comprendront ! 

2. Non, pas dans votre chambre 

Il est important de délimiter les espaces et les fonctions, même temporairement. La même « rigueur flexible » sur les horaires que vous avez appris à instaurer pour rythmer votre journée, vous devez l’appliquer dans l'espace.

Si vous avez une chambre d’amis, la question ne se pose pas, car il est simple de lui donner une double fonction. Mais si vous n’en avez pas, vous devrez choisir entre cuisine ou séjour. Votre chambre vous permettra ponctuellement de mieux vous concentrer au calme mais empiétera sur votre sphère privée-privée et vous emporterez votre travail avec vous dans votre lit. Le séjour et la cuisine permettront de rester au milieu des vôtres – et oui, un jour l’école reprendra complètement…

Des astuces déco vous permettront de séparer visuellement le coin que vous aurez choisi du reste de la pièce en apportant de l’allure à l'ensemble : une menuiserie sur-mesure, une verrière, une peinture spécifique au mur, un papier-peint.

3. Profitez-en pour revoir l'agencement de la pièce.

C'est le bon moment pour tester, vous avez sûrement pensé à différentes configurations durant les longues semaines du confinement. Déplacez les meubles, changez les dispositions, et actualisez la décoration. Amusez-vous et faites des essais ! D’autant que la mobilité spatiale induit la mobilité mentale. Saviez-vous en effet que les entreprises qui déménagent enregistrent une hausse de productivité 3 mois après leur nouvelle installation ?

Grâce aux sites en ligne de décoration, vous pouvez recréer rapidement une nouvelle ambiance, avec quelques accessoires, des pots de peinture, de nouvelles lampes, de nouvelles housses de coussin...

4. Investissez dans les rangements et l’équipement nécessaires

Vous utiliserez cette installation sur le moyen terme. Un bon siège est indispensable, avec un bon soutien lombaire, et si vous n’en avez pas, ce doit être votre premier investissement. Investissez également dans les autres accessoires de productivité et de confort professionnels utiles à votre travail : achetez ce casque high-tech, ce pad, ce scanner miniature… qui vous offriront une fluidité de travail très appréciable (et méritée).

À terme, il vous faudra un volume de rangement à la fois esthétique et compact. Je vous recommande d’investir dans des menuiseries sur-mesure, pour créer un espace qui pourra se refermer rapidement, et laisser votre travail en place à l’abri des regards, avec tout votre matériel sous la main.

Enfin, vérifiez que vous disposez d’un bon éclairage, ponctuel et non éblouissant.

5. Les détails qui changent tout : des éléments affectifs

Entourez-vous d’objets à haute valeur affective, pour vous sentir accueilli et entouré à votre poste : une lampe que vous aimez, un siège de famille particulièrement confortable, des images qui vous inspirent, une belle plante verte.

Et profitez-en pour mettre tout ce dont vous avez envie dans votre bureau, mais que vous ne pouvez pas amener habituellement dans les locaux de votre entreprise ! Votre bureau en rose ballerine, vos trophées de foot, des photos de votre chien, allez-y… tant que ça reste du bon côté de la caméra lorsque vous faites vos visioconférences !

6. Car bien sûr : soignez votre fond, la partie qui sera visible en vidéo call

Vous profiterez immensément de l’amélioration de votre cadre professionnel à la maison… « Stay happy inside ! »


Envie d’approfondir les sujets carrière avec ESSEC Alumni ? Découvrez tous les ateliers du Service Carrière et / ou prenez rendez-vous avec un coach d’ESSEC Alumni!

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © master1305 / Freepik

590 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conseils de pros

COVID-19 et "bullshit jobs" : comment réagir face au vertige de notre inutilité ?

AM

Anne-Sophie MOREAU

14 août

Conseils de pros

10 principes pour manager la confiance

photo de profil d'un membre

ESSEC Alumni

11 août

Conseils de pros

La raison d’être : une nouvelle raison de donner la priorité au client

photo de profil d'un membre

ESSEC Alumni

04 août