Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les livres ESSEC du mois

Livres ESSEC

-

24/08/2020

Roman historique, saga futuriste, contes modernisés, essais sur la crise, manuels de management… Les alumni sont nombreux à publier, et leurs livres reflètent la diversité de leurs profils et de leurs parcours ! Tour d’horizon des parutions du mois. 

Essais

Changement de crise, les organisations à l'épreuve du COVID-19. Cet ouvrage réalisé par un collectif de professeurs de l’ESSEC et d’experts internationaux vise à comprendre la manière dont est vécue la crise du COVID-19 dans les organisations privées et publiques, mais aussi à mettre en valeur les bonnes pratiques à adopter dans ce contexte. Article complet ici

Ce sera mieux après... sauf si on est trop cons, de Philippe Bloch (E82). Convaincu que la pandémie constituera l’événement le plus transformateur de l'Histoire contemporaine, l’auteur s’est demandé s'il était possible de porter sur lui un regard réaliste mais optimiste. Article complet ici.

Don’t Mess with my Professionalism, by Vanessa Barros (E93). La notion de « professionnalisme », de ce qui est professionnel ou ne l’est pas, varie d’une culture à l’autre, au risque de provoquer d’importantes tensions et incompréhensions au sein des équipes et des organisations internationales. Ce manuel propose des clés pour contourner ces difficultés. Article complet ici (en anglais).

Soft Skills - 10 séances d'autocoaching, de Christophe Deval (E97). Ce livre propose 10 compétences clés à développer pour réussir dans le monde professionnel, en prenant de la distance par rapport à ses pensées, en prenant en compte la dimension émotionnelle, et en développant sa souplesse relationnelle. Article complet ici.

Coacher avec l’approche narrative, de Céline Bedell (E91). Ce manuel vous présente le coaching narratif, qui aide à rendre compte de la multiplicité des points de vue sur une situation donnée au sein d’une équipe ou d’une organisation, pour dépasser les limites individuelles et construire une histoire porteuse de sens pour toutes et tous. Article complet ici.

Préparer et animer un workshop, de Frédéric Rey-Millet (G06). Cet ouvrage propose 40 règles d'or pour réussir son workshop, répartis en 3 parties : avant (fixer des objectifs, préparer, etc.), pendant (se positionner, animer, rendre les participants actifs, etc.), après (bien finir, faire le bilan). Article complet ici.

Coacher avec les stoïciens, de Charles Senard (E06). Ce livre constitue le premier guide pratique de coaching directement inspiré du stoïcisme. Puisez des conseils dans la philosophie de Sénèque, Epictète et Marc Aurèle, mais aussi des modèles et des techniques qui pourront vous éclairer dans votre parcours professionnel et personnel. Article complet ici.

L’art du management, de Monique Pierson (I77). La réédition de cet ouvrage vise à dénoncer l'état actuel du management et propose de lui substituer une approche déstressante, humaniste et facilement applicable, pour mieux s'adapter au contexte perturbé du COVID-19. Article complet ici.

L'empire du sens, de Mickaël Mangot (E02). À partir de recherches récentes en psychologie, l'auteur examine les mutations dans notre relation au travail, à la consommation, aux loisirs et à l'épargne pour nous aider à évaluer les nouvelles pratiques autant qu'à démêler les fils de notre questionnement existentiel. Article complet ici.

Machine Learning for Factor Investing, by Guillaume Coqueret (E06). Ce livre s’adresse aux professionnels de la finance souhaitant comprendre l’impact du développement du machine learning sur leurs activités, notamment dans les domaines de la finance quantitative et du trading algorithmique. Article complet ici (en anglais).

Fictions

N’en fais pas une affaire personnelle, de Paula Marchioni1 (E83). Bobette, l’héroïne narratrice, donne à voir les dessous et les travers de l’industrie publicitaire à travers une galerie de personnages truculents, ballottés par les vents de la globalisation et de la course aux profits. Ce livre inaugure la collection « Behind the Scene » chez Eyrolles, qui aborde par la fiction les problématiques de la vie professionnelle. Article complet ici.

Fric-Frac chez Mazarin, de Jean-Luc Komada (R05). Nous sommes en 1658, et les diamants du Cardinal Mazarin ont été dérobés ! Celui-ci se lance ainsi dans une enquête policière pleine d'humour et de culture, prétexte à la découverte des personnages pittoresques des quartiers populaires du Vieux Paris. Article complet ici.

Mathilde, la deuxième chance, de Monia Zouari Sockalingum (M02). Mathilde, jeune femme active et comblée, voit sa vie soudainement bas­culer lorsque son mari Raphaël et leur fils Tom disparaissent du jour au lendemain. Jusqu’où la mènera son combat pour les retrouver ? Article complet ici.

Petites inconstances de la vie, de Thomas Barret (E08). Ce recueil propose une série de microfictions autour de personnages plus ou moins loufoques : un autobiographe en panne d’inspiration, une adolescente fugueuse, un responsable informatique despote, une mère déboussolée, un président déprimé… Article complet ici.

L’ambition de vivre, d’Antoine Maréchal (E16). Le lecteur suit les tribulations de Louis, jeune cadre parisien dont la course professionnelle folle est brutalement interrompue par la perte de son grand-père. Un drame qui l'interpelle : gagne-t-il réellement sa vie à travailler ? Article complet ici.

Re: Contes - une réponse, de Mélie Boltz Nasr (E11). Dans cet ouvrage féministe et moderne, l’auteure dépoussière les personnages de Barbe-Bleue, de la Petite Sirène ou encore de Raiponce pour faire émerger des histoires de femmes et de personnes minorisées. Article complet ici.

Enfants - Pour autrui, ou l’aventure d’un père en GPA, de Rodolphe Blavy (E99). Alors que la GPA et les questions éthiques secouent le débat social français, ce roman retrace l’histoire d’une parentalité à la fois atypique et banale, à travers le témoignage d’un homme qui décide de se lancer seul dans l’aventure de devenir père. Article complet ici.

Oustphere 2, de Guy-Roger Duvert (E98). Cette saga de science-fiction, qui prend pour point de départ la colonisation de la planète Eden par les derniers survivants de l’humanité, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre à ce qui nous définit en tant que civilisation ou en tant qu’humanité. Article complet ici.


Vous avez repéré d'autres livres ESSEC publiés récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


1 Pseudonyme


Image : © Freepik

780 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Essai : Le Grand plongeon, par Anna Casal (E06)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

18 novembre

Livres ESSEC

Essai : De Macdonald à Rosa-Parks, par Camille Picard (E02)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 novembre

Livres ESSEC

Essai : Un caillou dans la chaussure, par Batoul Hassoun (E07)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 novembre