/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Livre : Et si on recommençait par la culture ? par Jean-Noël Tronc (E93)

Livres ESSEC

-

26/04/2019

Jean-Noël Tronc (E93) a été conseiller de Lionel Jospin pour le développement numérique, directeur général d’Orange et PDG de Canal+ Overseas avant de prendre la tête de la Sacem en 2012. Autant dire qu’il est bien placé pour affirmer que la politique culturelle est un pilier de la puissance économique, de la cohésion sociale et de l'influence extérieure. C’est pourquoi il regrette que l’Union européenne se soit créée à l’écart de la culture. Et il déplore que dans la bataille du droit d’auteur à Bruxelles, le malentendu entre culture et numérique ait éloigné beaucoup d’artistes de l’Europe, qui n’a pas su les convaincre, malgré ses réalisations.

Jean-Noël Tronc l’affirme : pour l’UE, déstabilisée par le rejet des peuples, remettre la culture à la première place lui permettra de redevenir désirable aux yeux des citoyens et d’affirmer son indépendance et son identité. Mais l’auteur met en garde : les géants de la technologie, par un lobbying redoutable, veulent faire croire aux citoyens européens que la politique culturelle nuit au développement numérique et technique.

Ce livre démontre au contraire que la souveraineté numérique et le développement des industries culturelles sont les deux faces complémentaires d’une Europe libre et forte. Citant de nombreuses anecdotes passionnantes et souvent confidentielles, Jean-Noël Tronc éclaire les liens féconds qui pourraient unir les technologies de l’information et les industries culturelles, au sein d’une stratégie européenne de reconquête. Et lance un message fort : il est temps de réagir.

 

Et si on recommençait par la culture ? Plaidoyer pour la souveraineté européenne
Jean-Noël Tronc (E93)
Éd. du Seuil
264 pages
18 €

 

61 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Livre : Les faux jetons, de Sophie Coignard (E81)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 novembre

Livres ESSEC

Livre : Un petit coup de jeune, de Thierry Bizot (E84)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 novembre

Livres ESSEC

Livre : Le manager, le migrant et le philosophe, de Loïck Roche (E88)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre