Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Livre : Kojève, l’homme qui voulait tout savoir

Livres

-

12/01/2017

Il est toujours utile, pour comprendre un philosophe, de connaître certains traits de sa vie. C’est le cas pour Kojève (1902-1968), bien que cela soit difficile. Un temps soupçonné d’être un espion soviétique, exceptionnellement discret, il brouilla les cartes toute sa vie en donnant souvent de lui une image factice.

Philosophe au sens où il chercha sans cesse, Kojève voulait tout savoir pour tout comprendre et pour dire le tout. Controversé, il réactualisa Hegel et fut critiqué par Jacques Derrida. Aujourd’hui encore, à une époque où le « politiquement correct » produit un scepticisme de principe, ses prises de position peuvent paraître singulièrement dogmatiques, immodestes, voire folles.

La vie est une comédie, car l’on n’y est jamais sûr de rien. Mais c’est la seule que nous ayons à jouer, si l’on en croit Kojève. Et la seule chance qu’elle « vaille le coup », c’est qu’en prenant le risque de la jouer, on le fasse sérieusement.

 

Kojève, l’homme qui voulait tout savoir
Laurent Bibard (E85), professeur à l’ESSEC
Éd. Lemieux
160 pages
13 €

 

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres

Guide : Être soi pour convaincre, par Stefan Bannwart (MBA 98)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 juillet

Livres

Essai : Tout demander à l’entreprise ? par Anne-Sophie Moreau (E10)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

01 juillet

Livres

Essai : Et si la tech pouvait sauver le monde ? par Fatie Toko, experte ESSEC

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 juin