/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Livre : L’investissement à haut rendement sociétal

Livres ESSEC

-

05/02/2017

Bernard Attali (A80) et Cyril Antignac citent JP Morgan pour définir l'investissement à impact comme « un investissement dans des entreprises non cotées socialement innovantes et commercialement compétitives destiné à produire un retour sur investissement ». La poussée de ce type d’investissement, qui recoupe des domaines au succès confirmé comme la microfinance ou le commerce équitable, annonce l’ère de « l’investisseur de conscience ». Quand la financiarisation de l’économie orientait vers le court terme et l’investissement de spéculation improductif, avec des effets cycliques sur les valeurs d’actifs défavorables à la stabilité de l’économie mondiale, l’investissement à haut rendement socio-économique redonne du sens à l’investissement productif de long terme.

Les auteurs partent d’exemples de praticiens pour démontrer comment cette nouvelle économie solidaire peut se financer par des modèles d'ingénierie innovante, qui s'appuient sur des sources de désintermédiation financière de nouvelle génération : financement participatif, stratégie de fonds alternatifs innovants par rapport aux fonds de venture capital traditionnels, ou mobilisation transverse des capitaux de différents profils de risque-retour, appelée co-mingling, permettant un engagement progressif et solidaire des couches de financement.

Dans une économie mondiale qui peine à trouver des réserves de croissance, cette forme d’entrepreneuriat social constitue un courant prometteur.

 

L’investissement à haut rendement sociétal
Bernard Attali (A80) et Cyril Antignac
Éd. Revue Banque
128 pages
20,50 €

 

41 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Livre : Les faux jetons, de Sophie Coignard (E81)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 novembre

Livres ESSEC

Livre : Un petit coup de jeune, de Thierry Bizot (E84)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 novembre

Livres ESSEC

Livre : Le manager, le migrant et le philosophe, de Loïck Roche (E88)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre