/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Livre : Manager avec son âme, de Fabienne Alamelou Michaille (E92)

Livres ESSEC

-

02/09/2019

Notre époque, habitée par le souci de rapports plus égalitaires et la promotion de l'autonomie et de la responsabilité, remet en question les formes organisationnelles pyramidales. L'autorité du manager est de moins en moins liée à sa position hiérarchique et à ses compétences techniques : il doit compter sur d'autres ressources, dont ses capacités à mobiliser et à faire consensus. Nous assistons ainsi à une vraie transformation du management.

L'intuition forte de Fabienne Alamelou-Michaille est que la valorisation de la dimension spirituelle (plus vaste que la dimension religieuse) résidant en chacun est l'une des clés de cette évolution.

À travers des entretiens accordés par dix-sept personnalités provenant d'horizons très divers, tant par leur enracinement spirituel (chrétien, juif, musulman, oriental, humaniste…) que professionnel (univers du luxe, de la banque, des services, de l'industrie, des start-up…), elle dresse le portrait d'une nouvelle figure du leader, profondément convaincue que la quête de l'absolu a sa place dans le monde du travail, que se battre pour des valeurs, s'inscrire dans un horizon de sens supérieur, est un besoin vital pour chacun, et un élément indispensable à la réussite de toute entreprise collective.

Par ces témoignages, elle apporte ainsi un véritable message d'espoir et d'avenir. Mettre l'humain au cœur des préoccupations entrepreneuriales n'est pas une utopie ruineuse : c'est un formidable moteur de croissance, pour l'entreprise comme pour tous ceux qui l'animent.


Manager avec son âme
Fabienne Alamelou Michaille (E92)
Éd. Mame
208 pages
17 €


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

309 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Livre : Enfants de la déconstruction, de Jérémie Cornet (E20) et Paul Melun (M20)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 novembre

Livres ESSEC

Livre : Indemnisation du préjudice économique, de Franck S. Giaoui (E86)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 novembre

Livres ESSEC

Livre : Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse, de Clément Boxebeld (E14)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 octobre