Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Mathilde Bignon (E12) : « Les étudiants sont de plus en plus nombreux à avoir besoin d’aide alimentaire »

Interviews

-

30/03/2021

Mathilde Bignon (E12), co-fondatrice du restaurant-fleuriste Désirée Paris, s’engage aux côtés de l’association d’aide alimentaire Linkee et de la communauté de restauration écoresponsable Écotable pour une opération solidaire à destination des étudiants précarisés par le COVID-19. Elle appelle les alumni à soutenir l’initiative. 

ESSEC Alumni : Quelle est la situation alimentaire des étudiants aujourd’hui ? 

Mathilde Bignon : Les étudiants sont de plus en plus nombreux à grossir les files de distribution des associations d’aide alimentaire. Parmi ceux qu’aide Linkee à Paris, 97 % vivent sous le seuil de pauvreté, et 60 % recourent à une aide alimentaire pour la première fois.

EA : Comment expliquer cette situation ?

M. Bignon : La crise sanitaire que nous vivons opère en accélérateur des inégalités préexistantes au sein de notre société. Privés de jobs étudiants en restauration ou dans l’évènementiel avec les fermetures administratives, mais aussi de baby-sittings en raison du couvre-feu, les étudiants qui d’habitude travaillent pour payer leurs études n’ont plus cette possibilité.

EA : Quelles solutions ont ces étudiants ?

M. Bignon : L’État a mis en place des repas à 1€ distribués par les CROUS. Quelques industriels ont également participé à des actions solidaires via des dons de matières premières. Tout cela ne suffit cependant pas à couvrir une demande en pleine augmentation, à mesure que les restrictions sanitaires se durcissent.

EA : D’où l’opération « Restaurons les étudiants durablement » à laquelle vous participez…  

M. Bignon : Cette opération associe Linkee, qui est en première ligne de la crise sanitaire, et Écotable, communauté réunissant tous les acteurs de la fourche à la fourchette – chefs, restaurateurs, distributeurs, producteurs, passionnés – pour proposer des plats sains, avec des produits de saison, issus de l’agriculture biologique et locale, et ainsi contribuer à une société plus viable, vivable et équitable. Le principe : des restaurateurs Écotable cuisinent des repas qui sont distribués par Linkee avec des colis de produits alimentaires bruts et produits d’hygiène. Le tout financé grâce à une collecte participative sur le site Kiss Kiss Bank Bank. Nous voulons ainsi créer un cercle vertueux bénéficiant autant aux étudiants précarisés qu’aux restaurateurs désœuvrés et aux producteurs privés de leurs débouchés habituels.

EA : Pourquoi avoir associé votre restaurant-fleuriste Désirée Paris à cette initiative ?

M. Bignon : Depuis notre ouverture en 2017, nous avons adhéré aux valeurs portées par la communauté Écotable : cuisiner des produits de saison, cultivés de manière durable, dans le respect de l’humain et de l’environnement. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu faire partie des 12 premiers restaurants à s’engager pour les étudiants.

EA : Comment les alumni peuvent-ils soutenir l’initiative ?

M. Bignon : Vous pouvez participer à notre collecte sur Kiss Kiss Bank Bank, et relayer l’opération auprès de votre réseau, grâce à notre kit de communication. Nous comptons sur vous !

 

 Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

1 J'aime
1521 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Interviews

Caroline Morlat (E07) : « Je crée des œuvres avec l’intelligence artificielle »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 mai

Interviews

Reflets Mag #152 | Mimsy Daly (E99) : « La Nouvelle-Calédonie se trouve à un tournant »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 mai

Interviews

Reflets Mag #152 | Tina Robiolle (E00) : une femme de paix

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 avril