Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ministères, CAC 40, ONG… Les nominations ESSEC du mois

Actus des alumni

-

22/09/2020

L’ESSEC mène à tout ! En témoigne la diversité des nominations dans le réseau ces dernières semaines, avec des ESSEC appelés à défendre les droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement, à piloter la transition digitale d’une banque du CAC 40 ou encore à lutter contre la prolifération nucléaire.

Nicolas Namias (E01) est promu directeur général de Natixis. Il est chargé de préparer le nouveau plan stratégique du groupe et d'engager sa mise en œuvre. Ce surdiplômé passé par l’ENA, Sciences Po Paris, Stanford et la London School of Economics and Political Science a déjà occupé divers postes de direction chez Natixis et à la BPCE, après avoir conseillé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Agathe Derain (E06) est nommée Head of Human Rights chez Chanel, où elle assurait jusque ici les fonctions de directrice de l’approvisionnement responsable pour la division parfumerie et beauté. Il s’agit d’une création de poste pour cette diplômée de l’ESSEC qui aura pour mission d’identifier et de traiter les risques potentiels dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du groupe. Elle est est également membre de l’ONG Human Ressources Without Borders.

Philippe Bertoux (E93) est nommé directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Il est notamment en charge de définir la politique française de non-prolifération nucléaire et des vecteurs d'armes de destruction massive, ainsi que la politique de désarmement nucléaire. Ce diplômé de l’ESSEC, de l’ENA, de Sciences Po Paris et de la Sorbonne a auparavant occupé des fonctions de conseiller pour le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de représentant de la France auprès des Nations unies et d’ambassadeur pour l’Organisation de l'aviation civile internationale.

Audrey Détrie (E09) est promue directrice générale de Trainline International, plateforme de vente de billets de train et de bus leader en Europe. Elle sera chargée d’accroître le développement de la marque en Europe continentale tout en restant porte-parole en France. Auparavant, elle a occupé des fonctions marketing à dominante numérique chez SFR, Priceminister/Rakuten ou encore M6 Web. Elle est également membre du réseau Femmes du Tourisme.

Fabrice Rigoulet-Roze (E93) est nommé directeur du cabinet de Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ce diplômé de l’ESSEC, de l’ENA et de Sciences Po Paris a effectué l’essentiel de sa carrière dans les institutions publiques. Il a notamment été directeur de cabinet pour le Ministère de la Ville et du Logement et pour le Ministère des Outre-mer, ainsi que préfet de Charente-Maritime et de la Martinique.

Véronique Crouzier (E96), est promue directrice des ressources humaines du groupe Arkéa, qui compte plus de 10 500 collaborateurs, près de 2 800 administrateurs, 4,7 millions de sociétaires et clients, et 157 milliards d’euros à son bilan. Auparavant, elle a été directrice de secteur au Crédit Mutuel du Sud‐Ouest, puis directrice de la vie coopérative, du secrétariat général et de la communication.

Vincent Caro (M96) est promu président de Safran Nacelles, l'un des deux principaux intégrateurs mondiaux de nacelles de moteurs d'avion avec plus de 22 000 équipements en service dans les flottes de 260 compagnies aériennes. Il intègre, à ce titre, le comité exécutif du groupe, et dirige plus de 4000 collaborateurs répartis sur 13 sites dans 8 pays.

Magali Charbonneau (E04) est promue directrice du cabinet de Marc Guillaume, préfet de la région Ile-de-France et de Paris. Cette diplômée de l’ESSEC et de l’ENA a également été conseillère aux affaires intérieures auprès du Premier ministre, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité sud auprès du Ministère de l'Intérieur, et secrétaire générale auprès de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et de la Préfecture de la région Ile-de-France et de Paris.

Sébastien Proto (E00) est promu directeur général adjoint en charge des réseaux et de la direction innovation, technologie et informatique de Société générale et du Crédit du Nord. Il s'agit d'une création de poste pour ce diplômé de l’ESSEC, de l’ENA et de Sciences Po Paris, qui a également été associé gérant de Rothschild Martin Maurel et directeur de cabinet des ministres Valérie Pécresse et Eric Woerth sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Cécilia Gabizon (E92) est nommée vice-présidente et chief content officer d'ETX Studio. Elle est membre du conseil d'administration et actionnaire de l'agence. Cette ancienne grande reporter a également dirigé l’école de journalisme Street School, créé l'incubateur de médias innovants Media Maker en partenariat avec la Chaire ESSEC Médias et Digital, assuré la direction éditoriale de L’ADN et été rédactrice en chef de Madame Figaro digital.

Matthieu Detrez-Jacquin (P92) est nommé sous-directeur des métiers et des carrières du Ministère de la Culture. Il est notamment chargé de mettre en œuvre des lignes directrices de gestion en matière de mobilité, de préparer la cartographie rénovée des commissions administratives paritaires (CAP) ou encore de réduire les délais de recrutement, en cohésion avec la loi de transformation de la fonction publique de 2019. Il a auparavant occupé les postes de directeur des ressources humaines du Musée du Louvre et de directeur général adjoint de la Ville de Boulogne-Billancourt.

Stéphanie Dameron (E95) est nommée directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Éducation nationale et ex-directeur général de l’ESSEC Jean-Michel Blanquer. Elle a fait toute sa carrière dans l’éducation, en passant notamment par l’Université Paris-Dauphine, où elle a enseigné et créé une chaire sur les questions de management et diversité, ainsi que par la gouvernance de divers établissements d’ESR, et par l’académie d’Amiens en tant que rectrice. Elle s’est impliquée au plus haut niveau de plusieurs réseaux académiques et institutionnels, nationaux et internationaux, dont la Société Française de Management, la Strategic Management Society et l’European Academy of Management.


Pour connaître toutes les nominations d’ESSEC, consultez chaque semaine notre flux Nomination.

Vous avez repéré d'autres nominations d’ESSEC récemment ? Prévenez-nous!

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

1884 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Trésor, CAC 40, Parlement européen… Les nominations ESSEC du mois

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 octobre

Actus des alumni

Crise, plafond de verre, JO, Afrique… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

27 octobre

Actus des alumni

Immobilier écoresponsable, biomimétisme, IA… Les startups ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 septembre