Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Plan de relance, licorne française, awards… Les ESSEC dans les médias

Actus des alumni

-

23/11/2020

Parcours de dirigeants, portraits d’entrepreneurs, tribunes engagées… Les ESSEC ont été très visibles dans les médias ces dernières semaines. Tour d’horizon.

Le Figaro retrace le « parcours au galop » d’Olivier Sichel (E89), récemment nommé directeur général délégué du Groupe Caisse des Dépôts. « Cet énarque atypique, féru de terrain, de business et d’innovation, a déjà fait ses preuves à la tête de la Banque des territoires, s’est investi dans la revitalisation des centres-villes, a créé le comité CDC2, club de pros du numérique… » À lire ici.

Le Monde dresse le portrait d’Emmanuel Moulin (E92), « transcourant » de la haute fonction publique passé de Rocard à Sarkozy puis Macron, qui vient d’être nommé à la Direction générale du Trésor. « Habile, bosseur jusqu’à l’épuisement, aimable sans être obséquieux, drôle sans être moqueur, le quinquagénaire a, partout où il a navigué, laissé le souvenir d’un homme avec lequel il est facile de travailler. » Une qualité dont il aura certainement besoin pour porter le plan de relance de la France. À lire ici.

Les Échos annoncent que Juliette Lévy (E10), fondatrice des concepts stores de cosmétiques responsables Oh My Cream, remporte le Bold Woman Award organisé par Veuve Clicquot. Ce trophée récompense « son audace entrepreneuriale, qui l'a menée à affronter les mastodontes des cosmétiques avec une proposition plus éthique. » À lire ici.

Stratégies consacre un article à la réussite fulgurante de Jonathan Cherki (E11), fondateur de Contentsquare qui, avec sa solution d’optimisation du parcours des utilisateurs sur Internet, s’est hissée dans le club très fermé des licornes françaises, valorisées à plusieurs centaines de millions. Pour lui, « diriger une entreprise n’est pas un marathon, mais une course de vitesse dans la durée. » À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Contentsquare en cliquant ici.)

Dans Femina, Amélie Oudéa-Castéra (E99), ex-championne de tennis devenue directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour, révèle qu’elle a toujours gardé un œil sur le sport, notamment en créant l'association Rénovons le sport. Et appelle à remettre du dialogue dans les clubs, « là où un fonctionnement autocratique s’est souvent installé. » À lire dans la version papier ! (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Dans Les Échos, le banquier Alain Demarolle (E89) dévoile ses ambitions pour Proxinvest, agence de conseil en vote qu’il a récemment rachetée. « Le spécialiste de la gouvernance entend devenir un acteur de référence européen avec des partenariats. Il compte aussi développer le conseil personnalisé. » À lire ici.

Emmanuelle Duez (E12), fondatrice de The Boson Project, « société de conseil en excellence humaine », publie une tribune chez Usbek & Rica exhortant à « prendre soin des individus pour qu’ils prennent soin à leur tour de leurs entreprises. » Elle propose trois ingrédients pour mieux traiter les collaborateurs au travail : « le sens, ou l’utilité dans un système ; l’autre, ou l’épopée collective ; et enfin les traces, les repères, que nous devrions tous avoir le droit de laisser quelque part. » À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur The Boson Project en cliquant ici.)

Dans Le Parisien, Fabien Versavau (B13), PDG France de Rakuten, prédit à contre-courant de la crise économique que sa plateforme devrait « battre tous les records » durant le dernier trimestre 2020. De fait, celle-ci ne cesse de gagner des parts sur le marché tricolore. À lire ici.

Sur BFM TV, Sylvain Forestier (E94), fondateur de La Maison Bleue, officialise le rachat de l'anglais Sunhill Daycare, avec l'objectif de devenir l'un des leaders des crèches en Grande Bretagne. Avec 200 millions € de chiffre d’affaires et 5000 salariés, il est déjà le 3ème opérateur de crèches privées en France. À voir ici.

The Straits Time annonce que Fengru Lin (B20) et Max Rye (B20) ont remporté l’Entrepreneurship World Cup 2020 avec leur biotech TurtleTree Labs, qui fabrique du lait de vache sans avoir à traire de bétail, grâce à une technique de reproduction cellulaire. À lire ici (en anglais).

Sur le plateau de B Smart, Zineb Agoumi (E15) présente EzyGain, dispositif connecté de rééducation de la marche qu’elle a développé pour les centres de rééducation, les EHPAD et les kinésithérapeutes. « Notre outil permet de mettre automatiquement en position debout des personnes en fauteuil roulant et d’analyser l’évolution de leurs performances de marche au fil des séances. Il comporte en outre un volet ludique avec des exercices motivants et des vidéos. » À voir ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur EzyGain en cliquant ici.)

Dans Le Quotidien du Tourisme, Sylvain Caucheteux (C94), directeur général de Cirkwi, explique comment il met à disposition des professionnels du voyage une base de données de plus de 3,5 millions de lieux et activités partout dans le monde. « Nous sommes le Google du tourisme pour les professionnels. » À lire ici.


Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : ©  AdobeStock

672 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

11 ESSEC promus à la Légion d’honneur et à l’Ordre national du Mérite

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Nominations ESSEC : direction générale, engagement social, économie circulaire…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Finance responsable, transition verte, égalité des chances… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

05 janvier