Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Roman : Les indomptables, de Serge Besanger (E84)

Livres ESSEC

-

16/03/2020

Basée sur des témoignages provenant de survivants qui ont fréquenté Edmond Michelet, cette biographie romancée retrace le parcours du « premier résistant de France » aux heures sombres de la guerre.

Entrepreneur chrétien et patriote convaincu, disciple de Mounier, Edmond Michelet se montre soucieux d’économiser le sang des hommes et de vaincre par les valeurs autant que par les armes. C’est une terre enflammée que celle du grand maquis corrézien où l’amitié, la ténacité et la dignité forment le ciment d’une farouche opposition au nazisme. Les cas de conscience, les débats, internes ou non, les choix sont évoqués avec beaucoup de cœur, tout comme les références culturelles et littéraires de Michelet, de Péguy à Mounier.

L’histoire de la résistance d’Edmond Michelet est aussi celle du couple qu’il formait avec son épouse, Marie. En dépit des épreuves sévères infligées à ce duo, l’amour qui régnait entre eux était palpable et nul ne pouvait l’ignorer.

Ce livre offre un récit fort, où on côtoie le pire – les camps de concentration et la torture – et le meilleur, l’engagement viscéral de ces hommes et femmes prêts à tout pour la liberté.


Les indomptables
Serge Besanger (E84)
Éd. Nouvelle Cité
272 pages
22 €


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

96 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Essai : Réinventons le secteur de la santé, de Lydwine Vaillant (C86)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

19 avril

Livres ESSEC

6 essais ESSEC pour réfléchir la crise

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 avril

Livres ESSEC

4 romans ESSEC pour s’évader pendant le confinement

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 mars