Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Télétravail et management à distance : les méthodes des ESSEC

Actus des alumni

-

20/04/2020

Le confinement bouleverse l’organisation du travail, notamment dans les métiers qui peuvent s’exercer à distance et en digital. Comment s’adapter ? De nombreux alumni vous donnent leurs conseils. 

Du télétravail…

Guillaume Declair (E08), Bao Dinh (E07) et Jérôme Dumont, auteurs du best-seller La 25ème heure donnant les méthodes de 200 entrepreneurs pour booster sa productivité (plus d’infos dans cette interview d’ESSEC Alumni), vous fournissent une feuille de route du télétravail en confinement qui reprend les 3 axes de leur ouvrage : organisation / concentration / accélération. On retient notamment la règle des 3 tâches, qui vous aide à prioriser vos activités et à leur allouer le temps nécessaire, ainsi que les astuces pour supprimer les bruits ambiants et les outils de blocage et de « parking » pour éviter les distractions. À lire ici.

Alice Prenat (C12), fondatrice de Portrait Executive, vous propose quant à elle une série d’articles sur le thème « Comment survivre au télétravail ». Sujets abordés : comment avancer sur vos projets, comment déjouer la procrastination, comment arrêter le grignotage… et comment se reposer. On apprécie l’approche douce ! Mentionnons également son tuto pour vous assurer une image impeccable en visioconférence : un incontournable en ces temps de réunionite sur Zoom et consorts. Last but not least : les articles sont disponibles en français et en anglais, pour les alumni internationaux. À lire ici.

De son côté, Delphine Aubin-Mousset (E03), fondatrice d’Ego-Logic, offre « quelques conseils de survie » pour gérer au mieux le télétravail – particulièrement quand on a des enfants à la maison. Parmi ses recommandations : s’aménager un espace dédié et s’astreindre à des horaires, à la fois pour mieux se concentrer et pour ne pas envahir le foyer ; ou encore, partager son ressenti au moins une fois par jour afin de s’assurer que tout le monde vit bien la situation. À lire ici.

… au management à distance

Johann Molinari (E09), co-fondateur de Popwork avec Quentin Demeestère (E09), partage régulièrement des bonnes pratiques mises en place par les managers pour s’adapter au télétravail. Morceaux choisis : « e-mail d’encouragement le matin », « définition de nouveaux objectifs pour la période de confinement », « lectures de la semaine pour prendre du recul », « recap des succès de la semaine »… Sans oublier des fiches sur des thématiques comme « donner du feedback » et un quiz « quel type de manager à distance êtes-vous ». À suivre ici.

Dans le même esprit, Maxime Baffert (E99), sur le blog de sa nouvelle start-up Bluedigo, donne plein de (bonnes) idées aux managers pour chouchouter leur équipe à distance. Par exemple : leur livrer un pack de goodies le lundi matin pour les motiver, leur fournir une chaise de bureau ergonomique à la maison ou encore mettre en place un budget « happyness » pour leur bien-être durant la période du confinement. Ou comment joindre l’utile à l’agréable pour que tout le monde reste motivé ! À lire ici.

Malgré toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas toujours protéger son équipe d’une mauvaise nouvelle. Caroline Morlat (E07), fondatrice d’Opération Cyrano, explique aux dirigeants comment faire une annonce difficile à ses employés ou à ses investisseurs. Le secret : « assumer la transparence » et « prendre soin de son audience ». Un équilibre délicat, qui passe autant par le choix des mots que par la manière de les prononcer. À lire ici.

Plus largement, les leaders d’aujourd’hui doivent apprendre à gérer la complexité et l’adversité – ou comme le dirait Andrea Zerial (E95), à travailler en mode « VUCA ». Ce concept américain, dont le nom est un acronyme formé des mots anglais « Volatility », « Uncertainty », « Complexity » et « Ambiguity », procure une grille de lecture et d’analyse particulièrement adaptée au contexte actuel. À découvrir ici pour faciliter votre prise de décision !


Vous avez repéré d’autres initiatives ESSEC autour du coronavirus ? N’hésitez pas à les partager sur le groupe « Best practices & mutual support during COVID-19 crisis » ! 

Vous souhaitez demander ou proposer de l'aide aux alumni dans le contexte de crise ? Découvrez le dispositif d'entraide COVID-19 d'ESSEC Alumni !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : De haut en bas et de gauche à droite : Bao Dinh (E07), Guillaume Declair (E08), Delphine Aubin-Mousset (E03), Caroline Morlat (E07), Alice Prenat (C12), Maxime Baffert (E99), Johann Molinari (E09) et Andrea Zerial (E95)

1233 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Ministères, CAC 40, ONG… Les nominations ESSEC du mois

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

22 septembre

Actus des alumni

Immobilier écoresponsable, biomimétisme, IA… Les startups ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 septembre

Actus des alumni

Relance économique, TF1 vs Netflix, service civique… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

08 septembre