/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Vite, participez au Grand Prix ACF de la Start-up Automobile !

Actus de l'association

-

28/11/2017

Le Club Automobile d’ESSEC Alumni s’associe avec l'Automobile Club de France pour organiser la 1ère édition du Grand Prix ACF de la Start-up Automobile, qui récompensera les entrepreneurs les plus innovants dans l'usage, la commercialisation, la fabrication et la conception de l'automobile. Les explications de Richard de Cabrol (E14), directeur du projet.

ESSEC Alumni : Pourquoi ce concours maintenant ?

Richard de Cabrol : Le secteur de l’automobile est entré dans une phase de profond renouvellement. Le succès croissant de l’autopartage, avec les réussites très médiatisées de pépites comme BlaBlaCar et OuiCar, n’est que le sommet de l’iceberg. De nombreuses start-up de niche sont en train d’émerger dans le domaine très large de l’automobile connectée, grâce aux progrès de la géolocalisation, de la digitalisation ou encore de la cybersécurité. On le constate tout particulièrement en France, qui peut compter à la fois sur la puissance de ses constructeurs automobiles historiques, sur un écosystème devenu très favorable à l’entrepreneuriat et sur un vivier d’étudiants et de jeunes diplômés très compétents. De quoi soutenir la comparaison avec la Californie – sous réserve d’encourager les investissements autant que la Silicon Valley… C’est précisément le propos de ce concours, qui répond d’ailleurs à une attente forte : avant de le lancer, nous avons soumis l’idée à plus de 80 start-up, qui nous ont toutes confirmé leur vif intérêt. 

EA : Justement, comment s’est monté le projet ?

R. de Cabrol : Très naturellement ! L’Automobile Club France et le Club Automobile d’ESSEC Alumni sont des partenaires historiques, qui partagent le même esprit pionnier. Ensemble, nous capitalisons à la fois sur l’héritage de l’ACF, qui a été créée à la fin du XIXème siècle pour rassembler les entrepreneurs de l’automobile, sur les valeurs de l’ESSEC, qui a fait de l’innovation un des piliers de sa stratégie, et sur les réseaux des deux institutions. Le soutien actif de nos sponsors Alexander Partners, Fidal et Allianz nous a également été d’une aide précieuse.

EA : Qui peut candidater ?

R. de Cabrol : Nous recherchons des start-up susceptibles de révolutionner l’usage, la conception, la fabrication et la commercialisation de l’automobile. Nous ne nous limitons donc pas aux acteurs de la digitalisation des tableaux de bord : nous nous intéressons aussi au parking sharing, à l’insure tech – aux évolutions de l'automobile au sens large.

EA : Quels sont les critères de sélection ?

R. de Cabrol : Les start-up ont jusqu’au 20 janvier 2018 au plus tard pour soumettre leur dossier. Il y a des pré-requis : elle doivent afficher plus de 10 ans d’existence et leurs fondateurs être des personnes physiques détenant plus de 50 % du capital. En revanche, il n'est pas nécessaire d'avoir fait une grande école pour postuler : le concours s'adresse aux entrepreneurs de tous horizons. Ensuite, nous départagerons les candidatures en fonction de l’originalité de l’idée, de la qualité de l’équipe dirigeante, de la solidité du business model, de sa scalibilité et de son impact sociétal, humain et environnemental.

EA : Qui compose le jury ?

R. de Cabrol : Nous avons veillé à diversifier les profils, en rassemblant des acteurs historiques du secteur automobile, des entrepreneurs et des investisseurs. Notons en particulier la présence de deux alumni emblématiques au sein du jury, Geoffroy Roux de Bézieux (E84) et Thierry Peugeot (E80).

EA : Quelles seront les retombées du concours pour les lauréats ?

R. de Cabrol : Nous attribuerons deux prix : le Grand Prix ACF de la Start-up Automobile, pour les start-up les plus avancées dans leur développement (série B et plus), doté de 15 000 € et donnant droit à des prestations en conseil financier et juridique ainsi qu’à une présélection au sein de l’Accélérateur Allianz, et le Prix pionnier ACF, doté de 10 000 € et donnant accès à une assistance juridique et fiscale.
Par ailleurs, l’ensemble des six finalistes bénéficieront d’importantes retombées networking. Nous leur donnerons de la visibilité auprès de notre réseau de partenaires financiers et techniques, et nous mettrons des stands à leur disposition le soir de la remise des prix, pour qu’ils puissent interagir avec le public. Save the date ! Ce sera le 12 avril à 18h30 à l’ACF, et les diplômés de l’ESSEC sont attendus nombreux !

 

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E11)

 

Calendrier

20 janvier 2018 : Clôture des candidatures
22 mars 2018 : Annonce des 6 finalistes
12 avril 2018 : Finale et remise des prix à l’Automobile Club de France en présence du jury et du public

 

Membres du jury

Robert Panhard, Président de l'Automobile Club de France
Thierry Peugeot (E80) : Président de l'ESSEC Alumni Automobile Club & Président du Conseil de Surveillance du Groupe ESSEC
Anne Asensio : Vice-Présidente Design de Dassault Systèmes
Patrick Blain : Vice-Président de l'Automobile Club de France, Président de la Commission Automobile de l'ACF
Eric Bourdais de Charbonnière : Président du Fonds de Dotation de l'Automobile Club de France
Cécile Brosset : Directrice du Hub BPI France
Benjamin Cardoso : Fondateur de LeCab
Guillaume Devauchelle : Vice-Président Innovation de VALEO
Stéphanie Duchenois : Présidente de Paris Business Angels
Stève Gentili : Président de la BRED-BPCE,
Patrick Koller : Directeur Général de FAURECIA
Frédéric Mazzella : Président-Fondateur de BlaBlaCar
Christophe Midler : Directeur de recherche CNRS à l'Ecole Polytechnique de Paris
Geoffroy Roux de Bézieux (E84) : Vice-Président du MEDEF

 

En savoir plus :

http://survey.groupescr.com/gpacf-2018

 



Illustration : © fanjianhua / Freepik

33 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

Reflets revient avec une nouvelle formule !

AD

Antoine de Tournemire

17 octobre

1

1

Actus de l'association

Alumni artistes, exposez-vous !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 octobre

1

Actus de l'association

EWA Boost’ 2019 : c’est (re)parti !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 octobre

1