/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png

L’économie néerlandaise (16ème économie mondiale) est largement ouverte sur l’international, diversifiée, compétitive et tertiarisée. Elle présente une balance commerciale généralement largement positive. Elle s’appuie notamment sur de  grands groupes industriels, commerciaux et financiers à vocation internationale (Shell, Unilever, Heineken, ING, Philips…). De plus en plus orientés vers le développement de services à forte valeur ajoutée, notamment financiers à travers la place d’Amsterdam, les Pays-Bas attirent les capitaux et les groupes étrangers. Mais le pays possède également une agriculture moderne et très compétitive (fleurs, fruits et légumes, lait…) ou encore un savoir-faire dans l’ingénierie, en particulier dans le domaine de l’eau. Le pays possède enfin d’importantes ressources gazières.

Poursuivant une longue tradition marchande, les Pays-Bas sont un pays ouvert et tourné vers l’extérieur (5ème exportateur mondial en 2010). La place prépondérante du port de Rotterdam et, dans une moindre mesure de l’aéroport de Schiphol, font des Pays-Bas une véritable plaque tournante du commerce européen. La densité et la qualité des connexions (routières, ferroviaires et fluviales) avec son hinterland européen permettent aux Pays-Bas de profiter à plein de leur positionnement géographique. La France est l’un des partenaires commerciaux principaux des Pays-Bas (derrière l’Allemagne et la Belgique) à travers des échanges, partenariats et investissements croisés intenses (Air France/KLM…).

Fondé sur un modèle de consensus économique et social (« modèle polder »), les Pays-Bas allient une richesse par habitant parmi les plus élevées d’Europe avec une grande homogénéité sociale et un chômage très faible depuis les années 80. Le pays fait néanmoins aujourd’hui face à plusieurs défis importants tels que le vieillissement démographique, une dépendance toujours très forte envers l’Europe et en particulier l’Allemagne pour son activité, ou encore l’anticipation de la transition énergétique avec l’épuisement à moyen terme des réserves de gaz.

Liens utiles :

  • Réseau Grandes Ecoles Pays-Bas (GEPB Réseau)
  • Chambre Française de Commerce et d’Industrie à Amsterdam (CCI France Pays-Bas, cfci@cfci.nl)
  • Service Economique auprès de l’Ambassade de France (Lahaye@dgtresor.gouv.fr)
  • Mission Economique UBIFRANCE (amsterdam@ubifrance.fr)
  • Le Francofil (lefrancofil.nl)
essecalumni.com