L’Assemblée Générale ESSEC Alumni a eu lieu mercredi 15 juin 2022. Elle a rassemblé près de 200 personnes à l'Institut Catholique de Paris, mais aussi en ligne grâce à notre retransmission en live.

Cette manifestation a été l’occasion de présenter le rapport d’activité 2021, le rapport sur les comptes annuels ainsi que le rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice 2021 de l’association.

Ce qu'il faut retenir de 2021

Notre objectif est simple : aider les alumni à déployer leur potentiel et à démultiplier leur impact grâce à la puissance du collectif.

La priorité fixée sur 2021 était d’augmenter la notoriété et l’usage de nos services en France et à l’international.

Avec plus de 19 000 bénéficiaires de nos services (+ 35% vs 2020), 2021 est une année record pour ESSEC Alumni !

Nous avons plus que doublé l'offre proposée par le service Carrière, atteignant plus de 5 600 bénéficiaires.
2021 marque également le renforcement de notre offre Carrière à l'international avec l'arrivée de 6 coachs basés à l'étranger.

L'offre Lifelong Learning s'est aussi structurée et développée tout au long de l'année et a commencé à porter ses fruits.

Notre communauté en quelques chiffres

L'activité de nos communautés s'est intensifiée malgré les multiples vagues de COVID.

En France, nous observons une large augmentation du nombre d'événements (302 soit une augmentation de 48% vs 2020). Le nombre de participants augmente lui aussi mécaniquement (6800) même si nous constatons parfois des taux d'absence allant jusqu'à 50%. L'organisation de nos événements doit appréhender les nouveaux usages et comportements post-COVID afin d'être au plus proche des attentes des alumni.

À l'international, l'accélération continue et engrange deux fois plus de participants qu'en 2020 (4000), signe d'une dynamique positive et d'une animation renforcée.

L'engagement de nos alumni s'exprime aussi par la vitalité des échanges sur Slack, l'espace Entrepreneurs ESSEC compte ainsi près de 800 membres.

Nous avons lancé 7 services dédiés aux entrepreneurs dont le dispositif de mentorat permettant de développer l'entraide entre entrepreneurs ESSEC.

Chez les étudiants, nous constatons que les services proposés par ESSEC Alumni sont de mieux en mieux connus et utilisés. L'appréciation globale et l'opinion positive continuent à progresser. L'objectif est de construire une relation forte et de faciliter l'appropriation des services (mentorat, conseils...).

Les priorités stratégiques de 2022-2025

Les 4 grands piliers de l’association : Inspire, Connect, Support et Together to act constituent le socle de développement d’ESSEC Alumni depuis déjà 2 ans. Chaque pilier répond à des ambitions permettant le développement des services au bénéfice des alumni.

Faire rayonner l’ESSEC et ses diplômés

Partager TOUS les parcours de nos alumni et leurs expériences (via de nouveaux supports : podcast, vidéos...)

Animer l’intelligence collective de nos communautés

L’international, partout, pour tous avec les ressources adaptées à nos objectifs

Accompagner toutes les transitions professionnelles

Des services sans frontières disponibles à 100 % en anglais

L'offre Lifelong learning co-construite avec ESSEC Executive Education et une sélection de partenaires.

Soutenir et développer les communautés en action

Des alumni acteurs de la transition environnementale et sociale dans leurs organisations   pour le bien commun

L'engagement dans la transition environnementale et sociale pour aider les alumni à avoir un impact dans leurs organisations

Ce projet structurant pour ESSEC Alumni est porté par 7 chantiers.

La vente de la maison des ESSEC (MDE) rue Cortambert (Paris XVIe)

La MDE a été vendue en décembre 2021. Depuis janvier 2022, l’ensemble des équipes est hébergé dans le IXe arrondissement de Paris. Cet espace propose des bureaux pour les permanents et une salle pouvant accueillir des ateliers de 20 personnes.

À l’horizon 2025, une solution pérenne sera mise en place afin d’accueillir toutes les générations d’alumni. Ce nouvel espace pourrait être intégré dans le nouveau campus parisien de l’ESSEC Executive Education.

La réforme des statuts et du règlement intérieur en 2023

La réforme des statuts poursuit plusieurs objectifs :

• Moderniser les statuts :
    • prendre en compte les étudiants (cotisants uniques pour la vie)
    • autoriser le vote électronique à distance

• Maintenir au conseil d’administration les équilibres entre les programmes ESSEC, les communautés, la parité femme-homme, la pyramide des âges, le caractère international et régional, ainsi que la diversité des alumni.
  • Disposer des expertises nécessaires aux besoins de l’Association pour mener à bien les projets stratégiques.

Prochaines étapes :

Assemblée Générale Extraordinaire : novembre-décembre 2022

Réponse du Conseil d’État : mars-avril 2023

Application des nouveaux statuts à l’AG 2023 estimée pour juin 2023

Élection de 7 nouveaux membres au conseil d’administration

Les votants ont ensuite pris connaissance des 6 résolutions de séance, et les ont toutes approuvées.

Ils ont également pourvu les 7 postes ouverts au Conseil d’Administration en élisant  :

Clara Chappaz (E12)

Arnaud Gangloff (E92)

Julien Ohana (BBA 03)

Monika Moser (IMHI 10)

Olivier Maréchal (E87)

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit (E16)

Jacques Bonafé (EXEC M17)

L'engagement pour l'Ukraine et ses réfugiés

Enfin, l’Assemblée générale s’est terminée par un point sur la mission Ukraine portée par ESSEC Alumni.

L’occasion de rappeler l’engagement de l’association dans l’accompagnement des réfugiés ukrainiens et la mise en place d’une collecte destinée à l’UNHCR pour financer leurs actions en Ukraine et aux frontières.

Découvrez le replay de l'Assemblée Générale

Pour voir le replay, cliquez sur l'image ci-dessous et connectez-vous avec votre compte ESSEC Alumni.