Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Annick Schwebig, présidente du directoire de l’ESSEC : « Unis face au virus en Afrique ! »

Actus de l'association

-

09/04/2020

ESSEC Alumni soutient la campagne Oxygen for Africa menée par l’ONG Alima pour aider le continent africain à faire face au COVID-19. Et vous partage le message d’Annick Schwebig, présidente du directoire de l’ESSEC, qui vous encourage à faire un don

« Créée en 2009, l’Alliance pour l’Action Médicale Internationale (Alima), est devenue en dix ans un des principaux acteurs médicaux et humanitaires dans la gestion des épidémies de maladies infectieuses, y compris les fièvres hémorragiques virales telles que le virus Ebola et la fièvre de Lassa. L’ONG a su prouver l’efficacité de son modèle qui allie partenariat et innovation : plus de 5 millions de patients soignés, 29 projets de recherche menés qui ont notamment abouti sur deux traitements efficaces contre Ebola, 60 millions d’euros de budget annuel, 2 000 salariés dont 98 % sont issus du continent africain.

Face à l’actuelle pandémie de Covid-19, Alima a participé depuis début janvier aux différents échanges scientifiques avec l’OMS au niveau international, et son expertise a même été recommandée par le Conseil Scientifique auprès du Président Macron dans son avis du 23 mars.

Aujourd’hui, je souhaite vous alerter sur l’urgence et la responsabilité collective que nous avons d’agir auprès des pays les plus vulnérables, et particulièrement en Afrique. Je vous invite à faire un don ainsi qu’à découvrir l’interview croisée du directeur général d’Alima Augustin Augier (ESCP 2002), du président d’Alima UK Stéphane Epin (ESSEC 2002) et de l’ancien DAF et actuel administrateur d’Alima Mathieu Dufour (EDHEC 2007).  Je ne doute pas que dans la tradition humaniste de l’ESSEC, vous saurez entendre la valeur de leur message. Prenez-soin de vous, mais pensons aussi, lorsque nous le pouvons, à prendre soin des autres. »

Dr Annick Schwebig
Présidente du Directoire de l’ESSEC


Je fais un don


À propos d’Alima

Créée en 2009, Alima a pour ambition de transformer la médecine humanitaire à travers l'innovation et la recherche. Son modèle est unique. En combinant action humanitaire, recherche et partenariats locaux, Alima propose le modèle le plus efficient de la médecine humanitaire actuelle : on soigne mieux, à moindre coût, tout en créant de l'innovation et en renforçant les capacités locales. Alima s'assure ainsi que son investissement aura l'impact humain le plus important possible. Alima intervient aujourd’hui dans 12 pays d’Afrique pour soigner plus de 4 000 personnes chaque jour. 

Face aux risques importants de la propagation du COVID-19 en Afrique, Alima a lancé la campagne de levée de fonds Oxygen for Africa afin de financer l’achat de 800 concentrateurs en oxygène pour permettre la prise en charge des cas graves de COVID-19 dans ses différents pays d’intervention. Vous pouvez soutenir leur action, plus que jamais nécessaire pour répondre à l’urgence sanitaire, en faisant un don ici


Propos recueillis par François de Guillebon, rédacteur en chef de Reflets ESSEC Magazine

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © John Wessels

497 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

ESSEC Alumni in Australia & New Zealand: "We'll get together again soon"

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

28 septembre

Actus de l'association

Marina Balgachian (A02): “Lebanese alumni are suffering”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

02 septembre

Actus de l'association

ESSEC Alumni rassemble la communauté en Chine

photo de profil d'un membre

Veary NGY

25 août