/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

David Ringrave (E92), fondateur des Re.Start Awards : « Notre message fait du bien »

Interviews

-

23/09/2019

David Ringrave (E92) organise la seconde édition des Re.Start Awards à l’Olympia à Paris le 1er octobre. Objectif : changer le regard sur l’échec. 

ESSEC Alumni : Que récompensent les Re.Start Awards ?

David Ringrave : La remise de prix est un prétexte pour montrer un maximum de parcours inspirants d’entrepreneurs du monde économique, mais aussi plus largement d’entrepreneurs de la vie, qui se sont plantés et ont su rebondir et réussir. L’événement en lui-même consiste en un cocktail de courts témoignages vidéo, de discours, de mini-conférences, de tranches d’humour, de danse et de musique. Une sorte de croisement entre TedX et les NRJ Music Awards !

EA : Quelles seront les nouveautés de cette seconde édition ?

D. Ringrave : Après le Grand Rex l’année dernière, nous officierons à l’Olympia. Le format reste identique, le thème et le maître de cérémonie également, mais les intervenants sont nouveaux, et nous avons ajouté un groupe de musique live qui rythmera toute la soirée.

EA : Vous êtes aussi en train de nouer un nouveau partenariat avec l’accélérateur d’entreprises sociales Antropia ESSEC

D. Ringrave : Nous avons très envie de déployer des événements en région, de collecter plus de témoignages et de les diffuser encore plus largement. Malheureusement les ressources manquent : nous sommes une équipe très légère et nous avons tous d’autres activités professionnelles en parallèle. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’Antropia ESSEC et de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat social de l'ESSEC, afin de proposer aux étudiants de participer à l’organisation de l’événement, depuis la sélection des nominés jusqu’à la production des contenus, en passant par la gestion de la production de la soirée, des invitations et de la billetterie. Cela leur donnera un cas concret de contribution à une action sociale d’ampleur.

EA : Quelles histoires de rebond vous ont le plus marqué parmi les lauréats sélectionnés cette année ?

D. Ringrave : Celles de la catégorie « échec scolaire », où nous découvrons notamment un avocat qui a redoublé 9 fois avant de décrocher le barreau, ou un cancre qui a co-fondé… Kiss Kiss Bank Bank ! Autre anecdote amusante : récemment, mon fils de 11 ans a rapporté quelques mauvaises notes à la maison, et devant mes sourcils froncés, m’a lancé : « ben c’est pas grave, restart non ? ».

EA : Pensez-vous que la perception de l'échec soit en train d’évoluer ? 

D. Ringrave : Il faudrait un baromètre statistique pour le mesurer. Cependant, je croise toujours des personnes qui sont dans des situations difficiles, d’autres qui souffrent du regard des autres sur leur échec, enfin certains qui n’osent pas passer à l’action par peur d’échouer. Parallèlement à cela, je reçois beaucoup de remerciements de personnes amatrices et supportrices de notre action et de nos contenus. Je pense que la pression sociale reste réelle, et que notre message fait du bien.

EA : Comment les ESSEC peuvent-ils soutenir votre initiative ? 

D. Ringrave : D’abord en venant nombreux aux Re.Start Awards : les étudiants bénéficient de places gratuites et les diplômés de places à mi-tarif, profitez-en ! Ensuite en parlant de l’événement autour de vous, et en partageant les contenus vidéos que nous publions sur notre page Facebook. Enfin en devenant sponsor… Et plus largement en changeant vous-même votre regard sur l’échec – en osant prendre des risques, et en recrutant des gens qui se sont plantés et qui ont le courage de le dire. 


Envie d’assister aux Re.Start Awards 2019 le 1er octobre à l’Olympia à Paris ? ESSEC Alumni propose des places gratuites aux étudiants et des places à mi-tarif aux diplômés cotisants ! Plus d’infos ici


En savoir plus : 
www.restart-awards.com

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

428 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interviews

Julie Lasne (M07), défenseuse des animaux : « Nous sommes capables de sauver la planète »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 novembre

Interviews

Marie-Anne Teissier (E00), fondatrice du groupe Verona : « Nous cassons tous les codes de la salle de sport »

User profile picture

Philippe DESMOULINS

18 novembre

Interviews

Antoine Barré (E12), co-fondateur de Krank Club : « Le sport n’échappe pas aux bouleversements technologiques »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 novembre