Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Essai : Réinventons le secteur de la santé, de Lydwine Vaillant (C86)

Livres ESSEC

-

19/04/2020

Cet ouvrage paru en décembre 2019, en plein mouvement social dans les hôpitaux, trouve un écho plus fort encore aujourd’hui, alors que la crise du COVID-19 met à dure épreuve l’ensemble du système de santé.

Lydwine Vaillant (C86), consultante passée par le secteur pharmaceutique et le milieu hospitalier, présente un ensemble d’initiatives organisationnelles récentes qui contribuent à réinventer les organisations de la santé en France. Objectif : donner envie à d'autres de s'en inspirer.

Le point commun entre ces initiatives ? Elles mobilisent toutes l'intelligence collective et l'innovation managériale collaborative, pour générer de la motivation, du plaisir et de l'engagement au travail, et remettre de l’humain au cœur du système. Elles témoignent ainsi d'un mouvement porteur, d'un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin. Mouvement qu'un grand nombre de personnel médicosoignant appelle de ses vœux depuis longtemps.

Quelle réalité cette innovation managériale collaborative recouvre-t-elle dans l'environnement contraint et fortement réglementé de la santé en France ? Quelle forme prend-elle ? Ces initiatives relèvent-elles d'une douce utopie ou sont-elles viables économiquement ? Comment ces organi­sations parviennent-elles à motiver et responsabiliser leur personnel ? Quelles difficultés ces leaders inspirés rencontrent-ils ?

Des questions terriblement d’actualité – qui trouvent ici des réponses engageantes. À lire pour préparer l’après-crise !


Réinventons le secteur de la santé – Ils l’ont fait, découvrez leurs clés !
Lydwine Vaillant (C86)
Éd. Alfor
168 pages
33,65 €


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

382 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Essai : Le Grand plongeon, par Anna Casal (E06)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

18 novembre

Livres ESSEC

Essai : De Macdonald à Rosa-Parks, par Camille Picard (E02)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 novembre

Livres ESSEC

Essai : Un caillou dans la chaussure, par Batoul Hassoun (E07)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 novembre