Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ESSEC Automobile Club : revivez la finale du Grand Prix ACF AutoTech 2020 en ligne !

Actus de l'association

-

06/04/2020

Comment maintenir la finale du Grand Prix ACF Autotech 2020 malgré le confinement ? C’est le défi qu’ont relevé l’ESSEC Alumni Automobile Club et l’Automobile Club de France, en proposant l’événement en live sur YouTube. Bilan : 1000 personnes ont assisté en direct à la victoire des startups Iot.bzh et Altaroad !

Une première plébiscitée par l’ensemble des participants : le Grand Prix ACF AutoTech s’est déroulé le 2 avril dans un format 100 % en ligne, avec un déroulé identique à l'événement physique, dans le respect des règles de confinement, en partenariat avec AXA, Faurecia, FIDAL, Groupe Renault et Plastic Omnium.

Près de 1 000 personnes ont suivi le live sur YouTube, animé par un jury de 16 leaders du monde de l’automobile, parmi lesquels Thierry Peugot (E80), la directrice adjointe de Plastic Omnium Félicie Burelle ou encore le fondateur de BlaBlaCar Frédéric Mazzella. Au final, 3 startups se sont distinguées sur 89 candidatures et parmi 6 finalistes.

Le Grand Prix ACF à Iot.bzh

Iot.bzh est spécialisée en systèmes d'exploitations Linux et cybersécurité pour les tableaux de bords automobiles. Son directeur général Yann Bodéré explique : « La voiture devient un ordinateur sur roue. En nous appuyant sur la communauté internationale d'experts du logiciel open source dont nous sommes un acteur reconnu, nous développons une solution pour que nos clients puissent proposer des expériences utilisateurs équivalentes à celles des smartphones, sans dépendance vis-à-vis des GAFAMs et avec un niveau de cybersécurité maximal durant toute la durée de vie du véhicule. »

Le Prix Pionnier ACF à Altaroad

Altaroad collecte des données des flux de poids lourds pour optimiser les chargements et éviter d'endommager les infrastructures. Sa co-fondatrice Cécile Villette se réjouit : « Ce prix va nous permettre de gagner en visibilité, et nous aider à rendre les infrastructures plus intelligentes, sûres et durables. »

La Mention GPACF GreenTech à AC Biode

AC Biode développe la première batterie autonome en AC (Courant Alternatif) et circuit électrique spécifique pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie renouvelable. Son co-fondateur Tadashi Kubo compte bien mettre à profit cette récompense : « Nous allons pouvoir accélérer notre R&D pour commercialiser notre première batterie bientôt. Soyez prudents et prenez tous soin de vous. » À noter, c’est aussi la première fois que le Grand Prix ACF AutoTech récompense une start-up basée hors de France : AC Biode est japonaise et luxembourgeoise.

À l’année prochaine !

Le Grand Prix ACF AutoTech a d’ores et déjà annoncé la date de la prochaine édition : 15 avril 2021. L’appel à projets aura lieu durant le mois d’octobre 2020.


Revivez le Grand Prix ACF AutoTech 2020 en replay sur YouTube !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

213 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

Services ESSEC Alumni : « Nous intégrons les étudiants au réseau ESSEC »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

01 décembre

Actus de l'association

ESSEC Alumni in Switzerland: “We live in one of the most attractive countries in the world”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

01 décembre

Actus de l'association

ESSEC Alumni in the United Arab Emirates: “The diversity of cultures here is very inspiring”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

24 novembre