/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Gala ESSEC : découvrez les alumni nominés du Prix Pionnier 2019 !

Actus de l'association

-

10/05/2019

Chaque année, le Gala ESSEC est l’occasion de remettre un Prix Pionnier ESSEC à un(e) diplômé(e) au parcours inspirant. Découvrez les quatre nominés de l’édition 2019 ! DERNIERE MINUTE du 20/05/19 : Patrick Gavoty (E06) a remporté l'édition lors du Gala ESSEC.

Le Prix Pionnier ESSEC récompense des alumni qui sont porteurs de projets innovants, qui s’engagent pour une cause qui leur tient à cœur, ou encore qui ont suivi une voie inattendue après une école de management. Sur ces critères, le jury de l’édition 2019 a retenu quatre nominés.

Marie André (E12) démontre par son parcours d’intrapreneuse chez IBM qu’il faut oser proposer. « À l’occasion d’un événement, le directeur général nous a encouragé à lui soumettre nos idées. Ni une ni deux, je suis allée le voir et lui ai parlé de créer une école pour les professionnels. Il m’a répondu qu’il y réfléchissait justement avec le comité exécutif, et m’a confié le cadrage du projet. » Elle prend ainsi la tête d’IBM France Academy, qui propose des parcours d’apprentissage immersifs et certifiants pour préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain dans le domaine du numérique et du cognitif. « Au début, j’étais seule. Aujourd’hui, j’ai une équipe de 9 collaborateurs à temps plein avec moi, et j’ai embarqué une centaine d’IBMers sur le bateau. » L’initiative va en outre essaimer à l’international. Un beau succès en à peine 2 ans.

Cédric Baecher (E00) et Nicolas Dutreix (E00) ont été visionnaires quand ils ont créé Nomadéis, agence de conseil en développement durable et en RSE… il y a 17 ans. « À l’époque, ces notions émergeaient à peine, et suscitaient encore beaucoup de scepticisme, en particulier dans les écoles de commerce. » Aujourd’hui, ils ont plus de 500 missions à leur actif dans 50 pays, dans des domaines aussi variés que l’accès à l’eau, les énergies propres ou encore les filières de l’économie verte, et travaillent aussi bien pour de grands groupes que pour des institutions et des entreprises sociales et solidaires. Ils sont en outre très impliqués dans le débat public. « Nous sommes experts énergie climat auprès de l’Union Européenne et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial, ainsi que co-auteurs du rapport Pour une économie positive remis en 2013 au Président Hollande. » Déjà une forme de consécration…

Patrick Gavoty (E06) échappe aux catégorisations. Il parvient en effet à mener de front une carrière dans les hautes sphères de la finance – il est aujourd’hui co-responsable du bureau parisien du fonds d’investissement pan-européen Ergon Capital, après un passage en fusions-acquisitions chez Goldman Sachs – et un engagement associatif extrêmement poussé. « Dès l’ESSEC, j’ai lancé ma première association, Défi Plaquettes, pour sensibiliser les étudiants à la leucémie chez les enfants et au don de plaquettes. Dans la foulée, tout juste rentré dans la vie active, j’ai créé les Emplaqués, qui sensibilise également au don de plaquettes, à travers des événements sportifs. J'ai en outre rejoint l’UNICEF à Paris, où je me suis notamment investi dans le programme Jeunes Ambassadeurs, qui consistait à mobiliser des lycéens autour de la cause de l’enfant dans le monde. J'ai ainsi formé environ 250 lycéens issus d’une quarantaine d'établissements en l'espace de six ans. Puis j’ai fondé en 2016 Linked Up!, plateforme de mise en relation entre jeunes issus de milieux défavorisés et professionnels qui les accompagnent pour favoriser l’égalité des chances. Enfin, il y a un an, j’ai créé Maintenant, une holding associative associée à une fondation, qui vise à accompagner de A à Z des entreprises partenaires dans l’engagement de leurs collaborateurs dans des projets à destination des enfants et jeunes adultes au travers de 3 domaines d’actions : la santé, l’éducation/jeunesse et le lien social local. » Une initiative unique en France, qui illustre bien l’esprit pionnier animant les ESSEC !

 

Réservez votre place pour découvrir le gagnant lors de la remise du Prix Pionnier ESSEC pendant le Gala 2019, le 17 mai au Palais Brongniart, à la Bourse de Paris !

En savoir plus : 

http://galaessec.com

 



Illustration : Marie André (E12), Cédric Baecher (E00), Nicolas Dutreix (E00) et Patrick Gavoty (E06)

127 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

Sriram Raghavan (E13), Head of ESSEC Alumni’s India Chapter: “1 in 4 alumni in India have started their own ventures”

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

10 septembre

Actus de l'association

ESSEC Alumni recherche son/sa Responsable communauté étudiants

AD

Antoine de Tournemire

29 juillet

Actus de l'association

ESSEC Alumni recherche son/sa Responsable Communauté Internationale

AD

Antoine de Tournemire

10 juillet