/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jérôme Adam (E00) invite Raymond Domenech et Laurence Fischer (E05) à l’ESSEC

Actus de l'école

-

30/11/2018

Avec le soutien du Centre d’Excellence Management et Société de l’ESSEC Jérôme Adam (E00) a invité Laurence Fischer (E05) et Raymond Domenech à s’exprimer sur le thème « Performances individuelles et collectives : seul, on va plus vite… Ensemble, on va plus haut ! » sur le campus de l’ESSEC au CNIT (La Défense).

Objectif de l’événement : stimuler l’esprit d’équipe et parvenir à des succès individuels et collectifs plus durables. Au programme :

  • Intervention de Jérôme Adam et projection du documentaire Tandem retraçant son ascension du Mont Ventoux avec son associé Guillaume Buffet
  • Table ronde avec Laurence Fischer, « une personne que nous devrions connaître », et Raymond Domenech, « une personne que nous croyons connaître » 
  • Le tout illustré avec des dessins réalisés en live par l’artiste Marielle Durand

Les invités ont abordé plusieurs questions complexes permettant de faire le lien entre leurs expériences, notamment sportives, et les plus grands enjeux managériaux. Comment partager un même objectif et faire cohabiter des motivations personnelles différentes ? Comment créer du lien entre qualités individuelles et performance collective ? Comment développer les complémentarités et tenir dans la durée ?

Durant son intervention, Jérôme Adam a présenté les enseignements que l’on peut tirer d’une aventure comme l’ascension du Mont Ventoux pour son quotidien professionnel voire personnel. « Il est primordial pour moi de veiller à ce que chacun s’approprie cette histoire et y trouve des pistes de progression dans sa façon de travailler avec les autres et d’être performant. La dimension purement sportive de l’aventure, voire l’exploit aux yeux de certains, doit passer au second plan. Que peut-on dupliquer ? Comment aller plus loin que la singularité de cette performance sportive ? Voilà ce qui m’obsède. » À partir d’exemples concrets, il a développé des sujets aussi variés que la possibilité de lever ses blocages grâce aux autres et parvenir à se lancer sans tout maîtriser, la réciprocité de l’engagement et la confiance placée en l’autre, le rôle de la franchise et de la communication dans le développement des complémentarités, l’ouverture aux autres et la faculté à se remettre en cause, ou encore la capacité à dénicher du plaisir et à gérer les imprévus. Il a également rappelé l’importance de privilégier la personne et ses idées, de regarder au-delà des savoirs théoriques pour s’attacher au savoir-être et au savoir-faire. Et ce toujours à partir d’exemples concrets dont l’un de ses meilleurs souvenirs d’entrepreneur : « ce jour où un autodidacte de mon entreprise a présenté au cabinet d’une ministre les conclusions d’un appel d’offres que nous avions gagné. Quel chemin parcouru ! »

Après sa conférence, les invités ont pu pleinement exprimer leurs différences et nourrir les réflexions du public. D’un côté Laurence Fischer, fondatrice de Fight for Dignity, triple championne du monde de karaté ; de l’autre Raymond Domenech, président de l’UNECATEF, ancien joueur et entraîneur de football. Quels points communs dans l’engagement et les motivations entre un sport à priori individuel et un sport collectif ? Dans un univers (celui du football) où la rétribution précède la progression et la reconnaissance, quelle place pour le collectif ? Bienveillance et volonté d’écarter son adversaire sont-ils compatibles ? Être franc implique-t-il parfois de blesser l’autre ? Autant de questions auxquelles les deux athlètes ont répondu sans tabou et sans détour.

 

Découvrez les interviews réalisées pendant l’événement par Courrier Cadres :

 



Illustration : Marielle Durand, Laurence Fischer (E05), Jérôme Adam (E00) et Raymond Domenech

63 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

15 leaders afghanes à l’ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre