/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'iMagination Week de l'ESSEC primée par l'AACSB

Actus de l'école

-

21/02/2017

L’initiative Innovations That Inspire de l'AACSB International distingue les meilleures innovations de l’enseignement managérial. Cette année, elle a récompensé l'iMagination Week, séminaire pédagogique annuel de l'ESSEC dédié à la créativité et à la transdisciplinarité, auquel participent de nombreux alumni. 

Parrainée par Marie Trellu-Kane (E94), co-fondatrice d'Unis-Cité, et par Jean-Luc Petithuguenin (E79), président-directeur général de Paprec, l’iMagination Week 2017 a pris pour thème « Cité politique, politique de la cité : mon rôle dans la cité en 2050 ». L’événement a été marqué par les interventions de nombreux experts reconnus dans leur domaine, parmi lesquels Dr. Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur français, Rob Spence, cinéaste et transhumain canadien, Prof. Heinz Wismann, philologue et philosophe, Jean-Baptiste Lecaillon, chef de cave chez Louis Roederer, Prof. Jean Jouzel, climatologue, glaciologue et Prix Nobel de la Paix 2007, Dr. Françoise Wilhelmi de Toledo, médecin nutritionniste et co-directrice des cliniques de jeûne Buchinger, Michael Lonsdale, acteur, ou encore C215, artiste urbain et pochoiriste en résidence toute la semaine sur le campus de Cergy.

Chacune de ces conférences a servi d’inspiration aux 750 élèves de la Grande École qui, rassemblés en équipes internationales de 5 personnes et coachés par des professionnels dont plusieurs alumni, avaient pour mission de développer un projet artistique, littéraire ou multimédia rendant compte de leur vision de la cité du futur. À l’issue du séminaire, les participants ont voté pour distinguer trois projets : un clip de rap humoristique pour proposer une semaine de service civique obligatoire par an, une chanson de rap sur les dérives du pouvoir politique et une vidéo présentant la maquette 3D d’une cité futuriste construite autour de connexions et d'échanges.

Autre temps fort de la semaine : l’initiative « Imagine ton cours » – session d’échanges et de co-construction entre professeurs et étudiants pour imaginer ensemble de nouveaux cours à développer. Seront ainsi ajoutés au catalogue l’année prochaine « Economic & Social Sciences after the Crisis and for the Digital Age », « Entreprendre en Afrique », « Leadership », « Reflective Learning Portfolio » et « Éthique & Décision ».

 

Un concept qui s’étend à Singapour

La 2ème édition de l’iMagination Week Asie-Pacifique s’est tenue à Singapour sous le parrainage de Pascal de Petrini (E83), Executive Vice-President Danone, et en présence d’invités tout aussi prestigieux : Janadas Devan, directeur de l’Institute of Policy Studies et chef du gouvernement des communications pour le Ministre de la Communication et de l’Information, Prof. Nadia Thalmann de Nayang Technology University, « mère » de l’humanoïde Nadine, Andrew Tran, chef exécutif de Maritime and Port Authority of Singapore, Tan Ying Hsien, premier et unique Master of Wine de Singapore, Jean-François Milou, architecte de la National Gallery, et Hossan Leong, acteur et scénariste singapourien.

 

Pour participer à la prochaine iMagination Week en tant que coach ou intervenant : pavie@essec.edu

 



Illustration : Les participants de l'iMagination Week à Singapour

50 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

15 leaders afghanes à l’ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre