Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Laurent Guerinaud (E99), champion de Formule Vee

Interviews

-

01/09/2020

Ex-champion de karting, Laurent Guerinaud (E99) a renoué avec la compétition automobile au Brésil, en faisant son entrée en Formule Vee. Une reprise sur les chapeaux de roue : après être monté sur la seconde marche du podium à Interlagos, il a remporté le Trophée Ricardo Divila !

Laurent Guerinaud est double champion d’Île-de-France de karting en 1992 et 1993, avec un beau palmarès à son actif, jusqu’à ce que le manque de sponsors, combiné à son entrée en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce, l’oblige à s’arrêter.
Mais la passion ne le quitte pas et, quelques années après son passage à l’ESSEC, il reprend du service en pilotant une 206 pour Peugeot, de 2005 à 2007.
Il doit cependant à nouveau ranger son casque lorsqu’il se lance dans une nouvelle aventure professionnelle à São Paulo en 2007.

Aujourd’hui, Laurent Guerinaud est directeur Brésil de GiPA, institut européen d’études et intelligence de marché spécialisé dans l’après-vente automobile, présent dans 35 pays. « La compréhension des rouages économiques, du marché de l’après-vente et des méthodes d’études est primordiale dans mon métier, mais la connaissance technique de la voiture que m’apporte la compétition automobile est un vrai plus ! »

Car Laurent Guerinaud n’a pas renoncé au volant. Il a fait son entrée en Formule Vee – catégorie de voitures de course de type monoplace – lors de la seconde étape du Championnat brésilien, sans avoir participé à la première. « Cela faisait 13 ans que je n’avais pas couru, et quand j’ai eu l’opportunité de me remettre à la compétition, je n’ai pas hésité longtemps ! » Le pilote français a eu très peu de temps pour tester et ajuster les réglages de son bolide, d’autant plus qu’il n’a pas pu profiter pleinement des sessions d’essais libres, qui ont été perturbées par plusieurs soucis. « Cette voiture est très différente de tout ce que j’ai piloté jusqu’à présent, et j’ai eu très peu de temps pour m’adapter. »

Des difficultés qui n’ont pas empêché Laurent Guerinaud de décrocher la deuxième place sur le podium de la catégorie Master (pilotes de plus de 40 ans) dès sa première course, et de répéter l’exploit dans les 2 courses suivantes. Si un accrochage l’a écarté du peloton de tête dans la quatrième, il n’en est pas moins monté sur la troisième marche du podium général de la deuxième course du week-end.

Puis il a remporté le Trophée Ricardo Divila lors de la première étape de la Copa ECPA F/Promo Racing de Formule Vee, à Piracicaba, avec une pole-position, un meilleur tour en course, et deux deuxièmes places lors des deux manches que comptait l’épreuve. « C'est un honneur de recevoir le Trophée Ricardo Divila, un des grands noms du sport automobile brésilien qui, par ailleurs, a vécu en France et a travaillé chez Ligier, une grande écurie française de F1… D’autant plus que le début du week-end a été très tumultueux : avec les réglages que j’avais demandés suite à ma première course au début du mois, ma voiture était bien plus performante, mais une casse moteur durant les essais m’a obligé à continuer avec une autre. »

Laurent Guerinaud bénéfice déjà du soutien de Sans Rokim Automotive et Chancela 1720, mais il recherche encore des sponsors pour l’accompagner. « Grâce aux enseignements de l’ESSEC et à mon expérience en marketing et management, j’ai d’excellentes idées pour aider mes partenaires à tirer le meilleur parti de notre alliance. À bon entendeur… ! » Intéressé(e) ? N’hésitez pas à prendre contact avec lui directement par e-mail : lguerinaud@gipa.eu.


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © Fernando Santos/Divulgação Fvee

1255 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interviews

Reflets #134 : Les États-Unis sur la ligne verte avec Anaïs Lambrou (E11) et Mathilde Godard (E17)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

09 novembre

2

Interviews

Reflets #134 : Amélie Oudéa-Castéra (E99), les valeurs au cœur

photo de profil d'un membre

Philippe DESMOULINS

05 novembre

Interviews

Pierre-Arthur Chatard (E11) : « Mon burn-out m’a poussé à reprendre le contrôle de ma vie »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

03 novembre