/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le conseil lecture de Sébastien Henry (E94) : Reinventing Fire

Livres ESSEC

-

14/08/2017

Tous les mois, Sébastien Henry (E94), spécialisé dans l’accompagnement de dirigeants souhaitant concilier performance et quête de sens, recommande aux lecteurs d’ESSEC Alumni un ouvrage sur le rôle du business dans la lutte conte la pauvreté et pour la protection de l’environnement. Aujourd’hui : Reinventing Fire, d’Amory B. Lovins.

Amory B. Lovins est le fondateur du Rocky Mountain Institute, think tank américain connu opur sa rigueur et pour l’audace de ses analyses.

Lovins débute son ouvrage avec une affirmation audacieuse : l’utilisation du pétrole et du charbon peut être entièrement éliminée de l’économie américaine d’ici 2050 (en ce qui concerne le gaz naturel, la transition prendra plus de temps).

Lovins défend aussi avec force l’idée que cette transition – qui suppose à la fois un usage plus efficace de l’énergie et la production massive d’énergies renouvelables – peut être à la fois profitable pour les entreprises et abordable pour les consommateurs. Économiser et remplacer les énergies fossiles coûterait en effet moins cher et serait plus efficace que de les acheter et les brûler ! Lovins appelle donc à « réinventer le feu », en commençant par les quatre secteurs de l’économie américaine qui consomment le plus d’énergie : l’industrie, les transports, le bâtiment et la production d’électricité. Pourquoi s’engager dans ce chantier très lourd ? La réponse est claire : pour créer de la richesse, gérer au mieux les risques, favoriser l’innovation et créer des emplois.

Le « nouveau feu » recommandé Lovins combine trois éléments :

  • Utiliser l’énergie de façon beaucoup plus efficace (la meilleure source d’énergie étant l’énergie économisée)
  • Moduler la demande : de nouvelles technologies permettent d’apprendre à utiliser l’énergie quand elle est la moins chère
  • S’approvisionner essentiellement en énergies renouvelables

Quel que soit leur domaine d’activité, les décideurs trouveront dans ce livre des exemples convaincants de mesures innovantes qui ont déjà été mises en place dans des entreprises – et apprendront à se poser les bonnes questions : comment mon entreprise pourrait-elle fonctionner sans pétrole ? Est-ce que je comprends vraiment les conséquences possibles d’une hausse massive des prix de l’énergie et de leur volatilité ? Comment puis-je éliminer une grande partie de mes dépenses d’énergie, avant que mes compétiteurs ne le fassent ? Quelle part de ce gâteau de plusieurs milliards de dollars que représente la nouvelle économie de l’énergie puis-je obtenir ?

C’est là que réside le talent de Lovins : présenter des enjeux environnementaux majeurs dans un langage digeste et attractif pour le monde des affaires. Sans dénoncer ni culpabiliser, il sait inviter au changement.

 

Reinventing Fire: Bold Business Solutions for the New Energy Era
Amory B. Lovins & the Rocky Mountain Institute
Chelsea Green Publishing
334 pages

 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Sébastien Henry sur son site et recevez directement un résumé de livre chaque mois.

 

Découvrez le précédent conseil lecture de Sébastien Henry ici.

 

12 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Livre : Métropolitrain, par Alain Krakovitch (M92)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

21 juin

Livres ESSEC

Livre : Justine ou Juliette, par Sophie Delenclos (E91)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

21 juin

Livres ESSEC

Livre : Jolie Boxe, par Luc Dagognet (E10)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

03 juin

essecalumni.com