Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les ESSEC s'engagent face à la crise sanitaire

Actus des alumni

-

27/04/2020

Si le pic épidémique est passé en France, l’heure reste à l’état d’urgence sanitaire. Et les alumni continuent de se mobiliser, toujours plus nombreux, pour soutenir ceux qui sont directement impactés par la crise. 

Fournir du matériel

Jean-Pierre Scotti (E75) signale les nombreuses actions menées par la Fondation de l’Académie de Médecine, dont il est le co-fondateur et trésorier, face au COVID-19. Parmi celles-ci : la fabrication de pousse-seringues électriques par impression 3D et découpe laser en partenariat avec Electrolab, pour pallier le manque de matériel dans les hôpitaux ; et le développement d’une bulle de réanimation aéroportable, équipement qui permet de protéger les soignants et les pilotes des hélicoptères assurant les transferts de patients d’un établissement de santé à un autre. Plus d’infos ici.

La Fondation de l’Académie de Médecine s’est en outre associée au collectif Action Support France, co-fondé par un autre diplômé de l’ESSEC, Matthias Baccino (E09), pour lancer la campagne « Les Masques du Cœur » au profit de ceux qui protègent les plus précaires. « Ils sont des millions, première ligne de l’ombre non protégée, dans toute la France, à venir en aide sur le terrain, au contact des populations les plus démunies et en grande précarité. Nous collectons des fonds pour fournir des masques en grand nombre aux associations, à leurs salariés comme à leurs bénévoles. Entreprises ou particuliers, donnez ! » Plus d’infos ici

Raphaël Bessis (E13), fondateur de la marque de foulards cambodgiens traditionnels Krama Heritage, met les capacités de production de son atelier au service du combat contre le virus. « Nous produisons 10 000 masques par semaine qui remplissent les critères de l’AFNOR : 100 % coton, 3 couches, maillage dense, lavables à 60°, réutilisables, livrés avec emballage de protection individuel. » Krama Heritage a en outre lancé une campagne de pré-commande de masques sur Ulule, pour orchestrer une solidarité à deux niveaux : « D’une part, les participants pourront distribuer les masques autour d’eux, à leurs proches ou aux associations de leur choix. D’autre part, l’opération permettra à Krama Heritage de donner des masques au personnel de santé de l’AP/HP à Paris pour ses activités extra hospitalières, ainsi qu’aux écoliers et familles accompagnés par l’ONG Pour un Sourire d’Enfant à Phnom Penh. » Plus d’infos ici.

Sans oublier Serge Besanger (E84) qui, sur son initiative personnelle, fournit gratuitement du matériel médical à l’état-major de la Marine, en collaboration avec la Pharmacie du Centre (Saint-Denis, 93), ainsi qu'à Médecins du Monde et aux services socio-sanitaires des mairies du 93 et du 95. En tout, il a distribué environ 25 000 masques, gels, etc. depuis le début de la crise !

De son côté, Pierre Dagen (E11), directeur adjoint du cabinet de conseil en santé GovHe, aide l'AP-HP à identifier des entreprises ou réseaux de couturiers qui pourraient produire chaque jour des surblouses à usage unique. « Pour faire face aux difficultés d'approvisionnement, l'AP-HP a travaillé à l'élaboration d'un protocole de confection de surblouses à usage unique : patron, matière première et guide d'assemblage vous sont fournis, vous n’avez plus qu’à produire ! » Si vous êtes intéressé(e) ou êtes en mesure de le mettre en relation avec d’éventuels fabricants, n’hésitez pas à le contacter via son profil LinkedIn.

Collecter des dons

Natacha Benabou (E18), Marguerite Courtois (E17) et Miléna Benchetrit co-organisent la tombola Stars solidaires au profit du collectif Protège ton soignant, qui fournit du matériel médical manquant dans les zones d’urgence. Les trois associées ont réussi à rassembler une centaine de lots offerts par des personnalités, comme un maillot de Zidane, un cours de cuisine privé avec Thierry Marx, un disque d'or de Jane Birkin, une tenue de Yannick Noah ou encore une journée de tournage avec Guillaume Canet. Chaque ticket coûte 10 €, et vous pouvez en acheter autant que vous voulez. Objectif : rassembler 1 M€. L’intégralité des bénéfices sera reversée à Protège ton soignant, après tirage au sort le 8 mai. Une opération montée en partenariat avec AssoConnect, entreprise également fondée par un ESSEC, Pierre Grateau (E10). Plus d’infos ici.

Tout aussi ludique – et solidaire : Martial Valéry (E07), co-fondateur de l’éditeur de jeux en réseau Oh Bibi, a mobilisé sa communauté de gamers en lançant le « Stay at home Challenge » au profit de la Croix Rouge Internationale. Le principe : inciter les joueurs à faire un don via le jeu Frag, en les récompensant avec des « spins », des , « skins », des « badges » et des « jokers ». Pas clair pour vous ? Jouez (et donnez !), vous comprendrez ! Le défi dure jusqu’au 5 mai. Plus d’infos ici.

Tamar Artaner (E16) s’engage à reverser 30 % de chaque commande passée sur la boutique en ligne de sa marque de joaillerie Maison Artaner Paris au fonds d'aide d’urgence de la Fondation des Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. 

Soutenir les soignants

Alicia Iglesias  (E20) fait partie d’un groupe de bénévoles qui a lancé l'initiative #PourNosHéros. « D’une part, nous centralisons et diffusons des messages de soutien aux soignants sur notre page Instagram. N’hésitez pas à participer en faisant un post avec le tag @PourNosHeros ! D’autre part, nous recherchons des entreprises partenaires pour remercier le personnel hospitalier et médical après la période de mobilisation : dons, réductions sur des produits ou des services… Toutes les idées sont les bienvenues ! » Plus d’infos en contactant Alice Iglesias via son profil LinkedIn.

Créée par Beena Paradin (E96), la marque culinaire Beendi multiplie les initiatives pour améliorer le quotidien alimentaire des soignants. D’une part, Beendi s’associe à l'initiative « Restaurons les soignant.e.s, durablement ! » d’Ecotable et YesWeCamp – également fondé par un ESSEC, Nicolas Détrie (E06) – en offrant « 4000 portions de mélanges pour plats veggie, qui seront utilisés par les chefs de la communauté Ecotable pour cuisiner de bons plats chauds à destination des personnels hospitaliers. » D’autre part, l’entreprise a noué un partenariat avec MiiMOSA et Collectif Solidaire, dans une perspective similaire : « Pour chaque portion achetée sur notre site, nous offrons une portion à cuisiner pour les soignants. »

Aider les personnes fragiles

Sébastien Goua (E11) s’implique au sein du groupe associatif Siel Bleu pour proposer, malgré le confinement, des activités physiques et sportives adaptées aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le vieillissement. « En temps normal, nos 700 salariés rendent visite chaque semaine à 140 000 personnes fragiles. Aujourd’hui, si celles-ci ne contractent pas le virus, elles risquent cependant de mourir de solitude, d'ennui et d’inactivité… C'est pourquoi nous avons lancé l'opération ‘BoxonsleCOVID19’ en 2 temps. Primo : répondre à l'urgence, en organisant des sessions sportives tous les jours à 14h en live sur Facebook – d’ailleurs accessibles à tous les publics – et en postant des vidéos et des fiches exercices sur notre site. Deuxio : organiser la résilience, en accompagnant les personnes les plus fragiles tout au long de la situation actuelle et en envoyant du matériel adapté aux établissements spécialisés et à domicile. » L’organisation recherche des partenaires et des fonds pour continuer toutes ces actions. Plus d’infos ici.

Fort de son expérience chez Frichti, Pol Maire (E15) soutient les associations chargées de l'aide alimentaire aux plus démunis, mises en sérieuse difficulté par la crise, avec Les Ravitailleurs. « Le principe : vous créez une collecte sur notre plateforme, vous incitez votre entourage à faire un don, et nous utilisons ces fonds pour acheter des matières premières et cuisiner des repas qui sont livrés à nos partenaires. » Depuis son lancement, l’initiative a mobilisé plus de 300 citoyens, qui ont permis de distribuer près de 15 000 repas. Et parmi les collectes ainsi initiées, on en trouve portées par d’autres grandes écoles… Qu’à cela ne tienne : Pol Maire a créé une collecte ESSEC, et compte sur vous pour participer ! Toutes les infos ici

Jean-Baptiste Martinon (E18), il continue ses courses solidaires et gourmandes dans le cadre de son initiative Baba au Run : après avoir livré des chocolats de Pâques aux grands-parents séparés de leurs petits-enfants (on vous en parlait ici), il sillonnera Paris en vélo toute la journée du 1er mai pour livrer des paniers de friandises Fauchon, accompagnées d’un bouquet de muguet, à des personnes vivant seules. Vous pouvez tenter d’en faire profiter un de vos proches isolés en vous manifestant sur la page Instagram @baba_au_run.

Enfin, Antoine Bachès (E12), chef de produit chez InMemori, partage l’initiative touchante de son entreprise : « Engagement sans relâche aux côtés des familles qui perdent un proche pour leur permettre de commémorer leur défunt malgré l’impossibilité de se réunir lors des obsèques ! Nous leur donnons la possibilité de créer gratuitement sur Internet un espace privé, sur lequel tout leur entourage peut partager mots, souvenirs et photos, pour se soutenir en dépit de la distance. »

Diffuser des informations

À Shanghai, Carole Gabay (E92), Mathieu Bouquet (E99), Alison Ray (E15) et Matthieu-David Experton (E09) animent de manière bénévole le site covid minute, qui propose tous les jours des informations sur l'évolution de la pandémie, et qui est devenu une véritable référence pour la communauté française locale. Avant la crise, les 4 ESSEC ne se connaissaient pas ; mais leurs valeurs communes d’humanisme et d’entrepreneuriat les ont rassemblés spontanément autour de ce projet ! Plus d’infos ici

Autre approche : Olivier Mégean (C91), ex-PDG du Point et président du cabinet de conseil spécialisé en intelligence artificielle demain.ai, a mobilisé ses équipes pour développer avec le groupe de presse Le Télégramme un programme qui génère automatiquement des podcasts localisés recensant les offres de solidarité de la région Bretagne. Après le système D, le système IA ! Plus d’infos ici

Vous aussi, vous souhaitez agir ? 

Pierre Flourens (E15), operating partner du venture studio Founders Future, annonce le lancement de Founders Future ACT, « une initiative qui s'adresse à tous les entrepreneurs en devenir ou en activité en France, dès lors qu'ils sont porteurs d’une solution ou d’un projet destiné à contribuer au recul de la pandémie COVID-19, à améliorer le quotidien de tous les acteurs en première ligne et de tous les confiné.e.s, en matière de santé, d'éducation, d'alimentation, de mobilité, de sécurité, ou autre ! ACT, c’est une enveloppe totale d’1 M€ pour des tickets allant jusqu'à 75 K€ d'investissement par société, une décision en 72 h et un accompagnement opérationnel de la part de notre équipe, de grands groupes et de parrains entrepreneurs. » Plus d’infos ici.


Vous avez repéré d’autres initiatives ESSEC autour du coronavirus ? N’hésitez pas à les partager sur le groupe « Best practices & mutual support during COVID-19 crisis » ! 

Vous souhaitez demander ou proposer de l'aide aux alumni dans le contexte de crise ? Découvrez le dispositif d'entraide COVID-19 d'ESSEC Alumni !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : De haut en bas et de gauche à droite : Pierre Dagen (E11), Natacha Benabou (E18), Jean-Pierre Scotti (E75), Matthieu-David Experton (E09), Alison Ray (E15), Alicia Iglesias (E20), Pierre Grateau (E10), Matthias Baccino (E09), Carole Gabay (E92), Mathieu Bouquet (E99), Raphaël Bessis (E13), Beena Paradin (E96), Martial Valéry (E07), Serge Besanger (E84), Jean-Baptiste Martinon (E18), Olivier Mégean (C91), Tamar Artaner (E16), Nicolas Détrie (E06), Sébastien Goua (E11), Pol Maire (E15), Antoine Bachès (E12)

1536 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Les ESSEC gardent la santé

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

11 mai

Actus des alumni

Des podcasts ESSEC pour traverser la crise

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

04 mai

Actus des alumni

Vie professionnelle et COVID-19 : Les ESSEC vous aident à faire face

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 avril