Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Livre : Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse, de Clément Boxebeld (E14)

Livres ESSEC

-

07/10/2019

La transition démographique est un phénomène mondial sans précédent, mais la vieillesse reste entourée de représentations négatives. Inspirés par leurs grands-parents, Julia Mourri et Clément Boxebeld (E14) ont voulu offrir un regard neuf sur les vieux. Ils ont lancé Oldyssey, un projet média qui donne la parole aux aînés partout dans le monde et montre des initiatives rapprochant les générations – et dont nous vous parlions récemment ici.

De page en page, de pays en pays, les deux auteurs partent à la rencontre de mamies footballeuses en Afrique du Sud ; d'un restaurant hongkongais qui n'emploie que des seniors ; de grands-mères sénégalaises en lutte contre les mariages forcés et l'excision ; de retraités belges qui aident les jeunes migrants à trouver un emploi ; de groupes d'entraide entre personnes âgées dans le sud de l'Inde; d'une maison partagée au Japon où se croisent vieux atteints de maladies neurodégénératives et adolescents au parcours difficile ; mais aussi de Betty, 96 ans, plus vieille Park ranger des Etats-Unis ; de Lin Shu Hui, paysan chinois de 86 ans ; et bien d'autres.

Ils invitent à comprendre ce qui se fait ailleurs pour remettre en question nos dogmes, repenser le rôle des vieux et les valoriser comme moteurs du changement, aux côtés des autres générations.

Oldyssey, un tour du monde de la vieillesse
Clément Boxebeld (E14) et Julia Mourri
Éditions du Seuil
224 pages
17 €

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

338 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Essai : Réinventons le secteur de la santé, de Lydwine Vaillant (C86)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

19 avril

Livres ESSEC

6 essais ESSEC pour réfléchir la crise

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 avril

Livres ESSEC

4 romans ESSEC pour s’évader pendant le confinement

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 mars