Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Masques, dons… Les ESSEC soutiennent les hôpitaux

Actus des alumni

-

29/03/2020

Alors que les hôpitaux et les soignants font face aux pires difficultés en première ligne de la crise, les alumni multiplient les initiatives pour les soutenir. Tour d’horizon.  

Salim Jernite (E14), PDG de la start-up Clevy spécialisée dans les technologies conversationnelles, est aux manettes de CovidBot, chatbot d’information gratuit et anonyme sur le coronavirus développé en open source à partir des données officielles des autorités de santé. En plus de partager toutes les dernières nouvelles sur la pandémie et de répondre aux questions des utilisateurs, l’outil propose un générateur d’attestation de déplacement et une fonctionnalité d’autodiagnostic, conçue en coordination avec l’AP-HP et l’Institut Pasteur. À télécharger ici – et à partager avec les directeurs d’hôpitaux et de cliniques si vous en avez dans votre entourage : « nous mettons nos ressources à leur disposition pour les aider à héberger le diagnostic chez eux, de manière gratuite et bénévole ». 

Outre les diagnostics, les masques sont l’autre priorité de la crise sanitaire. Thibaut Saguet (M11) a mobilisé les fonds des deux entreprises qu’il a créées, ENR’CERT et NV Gallery, pour livrer 50 000 masques à trois hôpitaux prioritaires en région Grand Est, Picardie et Normandie.

De son côté, Matthias Baccino (E10) a ouvert avec d’autres entrepreneurs une filière citoyenne et bénévole d’importation de masques hospitaliers FFP1 et FFP2 en France depuis la Chine par avion. Nom de l’initiative : Action Support France. « Nous avons été référencés par la cellule masque de la DGE de Bercy comme importateurs pour hôpitaux et entreprises prioritaires. Grâce au soutien de But Logistique Asie et CMA CGM (Ceva) pour le transport, nous pouvons aider les structures médicales à passer des commandes de plus de 50 000 masques homologués CE et à les importer en seulement 1 semaine. » Vous connaissez des établissements de santé à la recherche de masques ? N’hésitez pas à les mettre directement en relation avec matthias.baccino@gmail.com, thomas.baccino@but.fr et simioniemilien@gmail.com.

Démarche similaire du côté d’Alan Abeberry (E94), qui a la possibilité d’importer en gros, via son réseau de consultants internationaux Alliance Experts, du gel sanitaire, des masques et des test COVID en provenance de Chine, pour un distributeur ou un grand compte comme l’AP-HP. Si vous avez des contacts dans des institutions publiques ou des établissements de santé, n’hésitez pas à le mettre en relation : alan_abeberry@yahoo.com.

Les masques ne sont pas le seul moyen de protéger le personnel hospitalier. Jérémie Thomas (E07) porte avec Jouve la solution « Know Your Patient », interface en ligne permettant le contrôle et la collecte à distance des pièces administratives des patients et leur télétransmission sécurisée auprès des gestionnaires des établissements de santé. Une façon de sécuriser le processus d’admission des malades en évitant des concentrations de populations aux bureaux des entrées et des temps d’attente trop long. L’outil, déjà déployé dans 5 hôpitaux français, a été référencé en urgence par le Réseau des Acheteurs Hospitalier.

Autre offre de service aux établissements de santé, signalée par Bruno Peloso di Tedeschi (M98), manager chez Nehs Digital : son entreprise a développé pas moins de trois solutions pour prendre en charge les patients atteints du coronavirus, qu’ils soient hospitalisés ou confinés à domicile. À savoir : une solution de téléconsultation afin d’assurer la continuité du suivi médical des patients ; une solution de télé-expertise permettant aux professionnels de santé d’échanger autour de la prise en charge de leurs patients, accessible à plus de 380 établissements sanitaires ; et une solution de téléradiologie et de télé-suivi des patients à domicile.

Engagés dans un véritable marathon, les soignants ont également besoin d’aide pour garder des forces. Fondé par Sixte de Vauplane (E17), le service de livraison de repas Nestor Paris a décidé de distribuer des repas gratuits au personnel hospitalier et de reverser 5 % de son chiffre d’affaires à l’AP-HP pendant toute la durée de la crise. Et ce n’est pas tout : la start-up vient de lancer un appel aux dons pour livrer des plats à prix coûtant à des milliers de soignants. Plus d’infos ici

Dans le même esprit, Elise Prigent (C19) a récemment reversé à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France 50 % du chiffre d’affaire réalisé en une journée par sa marque de snacks sains Les Fabuleuses.

Autre jolie initiative : Charlotte Bourdery (M15) vous encourage à tagger en commentaire d'un post Instagram dédié vos proches qui s’occupent de malades. À la fin du confinement, elle enverra à 3 d'entre eux un bijou de sa marque de joaillerie Calabrune. 


Vous avez repéré d’autres initiatives ESSEC autour du coronavirus ? N’hésitez pas à les partager sur le groupe « Best practices & mutual support during COVID-19 crisis » ! 

Vous souhaitez demander ou proposer de l'aide aux alumni dans le contexte de crise ? Découvrez le dispositif d'entraide COVID-19 d'ESSEC Alumni !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Illustration : De h. en b. et de g. à d. : Sixte de Vauplane (E17), Elise Prigent (C19), Matthias Baccino (E10), Salim Jernite (E14), Alan Abeberry (E94), Thibaut Saguet (M11), Jérémie Thomas (E07), Bruno Peloso di Tedeschi (M98) et Charlotte Bourdery (M15)

4000 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Levées, acquisitions… Les startups ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

22 juillet

Actus des alumni

JO 2024, transition verte, Black Lives Matter… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 juillet

Actus des alumni

Les ESSEC sont partout… dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

10 juin