/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nicolas Glady, DGA du Groupe ESSEC : « Le Campus numérique augmenté va relier les ESSEC dans le monde entier »

Actus de l'école

-

27/03/2019

Après Cergy, la Défense, Singapour et Rabat, l’ESSEC ouvrira bientôt son cinquième campus – le Campus numérique augmenté. Il s’agit d’un pas de plus dans l’ambition de devenir une véritable « école-monde », selon la formule employée par Vincenzo Esposito Vinzi. Nicolas Glady, directeur général adjoint et dean for corporate relations and custom programs de l’ESSEC, nous en dit plus. 

ESSEC Alumni : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet de Campus numérique augmenté ?

Nicolas Glady : L’idée au cœur du Campus numérique augmenté est de permettre à nos étudiants d’avoir un lien permanent, de n’importe où dans le monde, avec le reste de la communauté ESSEC. Un lien humain donc – et « augmenté » grâce au numérique – qui perdurera tout au long de la vie des individus, qu’ils soient étudiants, experts ou anciens.
Notre ambition est d’offrir une expérience en ligne aussi riche que celle de nos campus physiques. À l’ESSEC, nous pensons que le digital n’est pas seulement une manière de toucher un public plus large, mais bien un vecteur d’innovation qui permet de renforcer les liens entre les individus. Nous voulons créer une expérience complète – qu’elle soit académique ou extra-académique – en partant de ce qui fait de la vie sur le campus : les cours, l’accompagnement personnalisé, les échanges entre les étudiants, les moments d’émotion et de partage, bref tout ce qui fait l’expérience de l’ESSEC en présentiel.

EA : Quelle forme ce Campus numérique augmenté va-t-il prendre ?

N. Glady : Nous mettons en place une classe numérique « augmentée » où les étudiants apprennent de manière collaborative et tissent des liens durables autour des thématiques qui les intéressent. Cette nouvelle forme d’expérience apprenante en ligne offre une expérience collaborative, orientée projets, un accompagnement personnalisé, et permet d’accéder à une communauté apprenante persistante. Comme pour le présentiel, chaque promotion peut ainsi profiter de ce qu’a fait la génération précédente ; comme en présentiel, la valeur du réseau s’accroît au gré des promotions successives et vit en capitalisant sur une expérience partagée sans cesse mise à jour.
La collaboration est au cœur de cette expérience d’apprentissage, que ce soit au travers de la réalisation d’un projet fil rouge, l’attribution d’un « learning buddy » qui accompagne chaque participant, ou la gamification qui favorise les échanges informels. L’idée est que les étudiants puissent tisser des liens forts et durables et fassent réellement communauté, pendant le temps de leur formation et au-delà, dans leur vie d’alumni !

EA : Qu’entendez-vous exactement par « augmenté » ?

N. Glady : Le Campus numérique augmenté ne se limite pas à une nouvelle expérience d’apprentissage en ligne. C’est bien toutes les composantes de l’expérience Campus ESSEC que nous entendons transposer en ligne et rendre ainsi accessibles à tout moment, de n’importe où dans le monde et sur tous les supports.
Nous allons mettre en place un outil d’accompagnement, qui utilise l’intelligence artificielle, pour proposer des contenus modulaires et des formations encore plus personnalisées à chacun des participants, en fonction des cours suivis mais aussi des centres d’intérêt, des aspirations et des compétences. C’est aussi cela, la promesse du Campus numérique augmenté. L’acquisition des savoirs via des contenus pédagogiques innovants, consommables à son rythme, pour se libérer du temps des échanges privilégiés avec les professeurs. C’est la pédagogie dite de la « classe inversée », qui séquence l’assimilation des contenus lors de moments asynchrones et l’apprivoisement de la complexité de chaque sujet lors de moments synchrones dans un second temps, via la discussion avec le professeur, la simulation, l’expérimentation ou le travail en équipe projet.

EA : Comment le Campus numérique augmenté va-t-il se déployer ? Et à qui s’adresse-t-il ? 

N. Glady : En phase de test depuis novembre 2018, le Campus numérique augmenté sera déployé sur une première formation certifiante 100 % en ligne à partir de mars 2019. Il est déployé dans un premier temps pour la formation continue et a vocation à être étendu à l’ensemble de la gamme de programmes de l’ESSEC, y compris sur les programmes en présentiel où il viendra, à terme, enrichir l’expérience campus traditionnelle. Pour cela, il doit proposer une expérience cohérente, fidèle à la marque et aux valeurs de l’ESSEC : il doit y avoir une continuité forte entre l’expérience en distanciel et l’expérience en présentiel.
Je prends deux exemples : le premier est un cadre d’une entreprise industrielle à Toulouse. Ingénieur, il lui manque une crédibilité en management et en finance pour progresser. Auparavant, il aurait dû se rendre sur notre campus de la Défense tous les week-ends pour faire une formation diplômante. Dorénavant, il pourra suivre le même programme et obtenir le même diplôme, mais depuis chez lui ou au bureau. Un autre exemple encore plus simple serait une étudiante de la grande école, en stage à l’étranger, qui pourra valider ses cours « fondamentaux » à distance avec le même niveau de suivi, la même qualité et la même exigence que si elle l’avait effectué à Cergy.
En conclusion, le Campus numérique augmenté a vocation à accompagner les étudiants tout au long de leur vie professionnelle en leur donnant accès à différentes communautés apprenantes situées partout dans le monde : c’est la concrétisation du principe d’école-monde, innovante et pionnière.

 

Propos recueillis par François de Guillebon, rédacteur en chef de Reflets ESSEC Magazine

Paru dans Reflets #127. Pour accéder à l’intégralité des contenus du magazine Reflets ESSEC, cliquer ici.

 

104 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Revivez les discours des alumni au Commencement Day ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre