Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Qotto : Le solaire solidaire

Entrepreneurs ESSEC

-

13/08/2020

Jean-Bapiste Lenoir (B12) et Fabrice de Gaudemar ont créé Qotto, kit solaire déclencheur d’autonomie pour les communautés rurales d’Afrique.

L’accès à l’éducation, à la santé, à la sécurité et au développement économique sont directement corrélés à l’accès à l’énergie. Or aujourd’hui, 650 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique. 

« Nous avons créé Qotto parce que nous avons une des solutions à ce problème. » La start-up conçoit et distribue des kits solaires autonomes pour répondre aux besoins des familles en zone rurale en Afrique. « Nous installons pour nos clients des panneaux solaires, des lampes LED à basse consommation, des batteries et une QottoBox, qui leur permet de recharger téléphones et smartphones. Ils paient au rythme de leurs possibilité, par SMS. »

Grâce à Qotto, plus de 10 000 personnes au Bénin et au Burkina Faso ont accès à une électricité propre et fiable pour moins d’1 euros par jour. Reste à changer d’échelle. « Notre solution est ‘scalable by design’. Nous voulons voir des millions d’enfants faire leurs devoirs et apprendre, des millions de femmes monter leurs business, des millions de commerces se développer. » Une ambition que Jean-Bapiste Lenoir revendique pleinement : « ‘You have the answer’ est probablement un des mantras à l’origine de Qotto. Et c’est lors de mon Executive MBA à l’ESSEC que je l’ai appris ! »


En savoir plus : 
www.qotto.net

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

354 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entrepreneurs ESSEC

Entrepreneurs ESSEC : écoconception, antigaspi, cloud, mixité…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

18 novembre

Entrepreneurs ESSEC

Le Parapluitier : Parapluie de métier

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Entrepreneurs ESSEC

Omny : Travaillez sur un nuage

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

09 novembre