/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Solenne Blanc (E95), DG déléguée du groupe Beaux Arts : « Mettons la culture au cœur du Grand débat national ! »

Interviews

-

04/03/2019

Constatant que le sujet n’est pas abordé dans le Grand débat national, Beaux Arts Magazine et la Fondation du Patrimoine lancent un grand débat sur la culture. Solenne Blanc (E95), directrice générale déléguée du groupe Beaux Arts, invite tous les alumni à participer avant le 15 mars.

ESSEC Alumni : Pourquoi lancer un Grand Débat de la culture ?

Solenne Blanc : Nous constatons que la culture est la grande absente du grand débat national, alors que nous assistons à la mise à nu d’une véritable fracture culturelle. C’est pourquoi il nous a semblé indispensable de remettre la culture au cœur du débat citoyen.

EA : Quels sont les grands thèmes qui vont être abordés ?

S. Blanc : Nous avons articulé le débat autour de trois grands enjeux nationaux : l’accès à la culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle, et le patrimoine. Mais nous encourageons les participants au débat à déborder de ces thématiques pour traiter tout autre sujet qui leur paraîtrait essentiel, tel que le soutien à la création par exemple.

EA : Concrètement, comment ce Grand Débat s’organise-t-il ? Qui peut participer, et comment ?

S. Blanc : Il s’agit d’une initiative spontanée de Beaux Arts Magazine, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, qui se traduit par la mise à disposition d’une plateforme participative, où tous les citoyens sont invités à donner leur avis et exprimer leurs propositions jusqu’au 15 mars. J’invite tous les alumni à contribuer pour faire circuler leurs idées, et à relayer l’information pour que cette consultation soit la plus large et dynamique possible !
Nous organisons également des débats publics : les premiers sont prévus à Paris en partenariat avec l’École nationale des Beaux-Arts de Paris le 5 mars de 18h30 à 22h et avec le CentQuatre le 10 mars de 16h à 20h. Tous ceux souhaitant participer à ces débats sont les bienvenus, sans inscription préalable, et peuvent proposer des sujets en amont à l’adresse granddebatcultureensba@beauxarts.com pour le premier et granddebatculture104@beauxarts.com pour le second.
Par ailleurs, tous les acteurs de la culture, associations, mairies, salles de spectacles, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc., sont invités à organiser des débats qu’ils peuvent annoncer sur la plateforme.

EA : Comment les résultats de ce Grand Débat vont-ils être traités ?

S. Blanc : Nous allons analyser l’ensemble des contributions et en faire un rapport complet ainsi qu’une synthèse reprenant les 10 propositions les plus débattues, les 10 propositions les plus soutenues ainsi que les propositions les plus pertinentes ou innovantes. La synthèse sera publiée sur la plateforme et remise au ministre de la Culture et au président de la République le 15 avril prochain.

EA : Le gouvernement a-t-il été tenu informé de cette émanation du Grand Débat ? Quelle est sa position à son égard ?

S. Blanc : Une fois la décision prise, nous avons avancé très rapidement et mis en place la plateforme en 15 jours et de manière totalement indépendante du grand débat national. Nous en avons informé le gouvernement qui a très bien accueilli cette initiative, reconnaissant que la culture faisait défaut dans le débat national. Le ministre de la Culture Franck Riester (M98) sera d’ailleurs présent le 5 mars pour écouter les échanges – et il s’est engagé à prendre en compte les propositions qui ressortiront de ce grand débat sur la culture.

 

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

 

En savoir plus :

www.granddebatculture.fr

 

 



Illustration : Solenne Blanc (E95)

39 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interviews

Jean-Claude Charlet (E89), co-fondateur de Schoolab : « Nous voulons diffuser la culture de l’entrepreneuriat et de la collaboration dans toutes les strates de la population »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 octobre

Interviews

Philippe Hayat (E90), auteur : « L’écriture et le business s’enrichissent l’une l’autre »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

26 septembre

1

Interviews

David Ringrave (E92), fondateur des Re.Start Awards : « Notre message fait du bien »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 septembre