/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Stéphanie Prévost Cabiddu, campus manager ESSEC Alumni : « Nous allons multiplier les rencontres entre étudiants et diplômés »

Actus de l'association

-

13/02/2018

Depuis septembre, Stéphanie Prévost Cabiddu représente ESSEC Alumni sur le campus de Cergy. Son rôle : mettre en relation l’école, les étudiants et le réseau des diplômés. Et de fait, la demande est forte ! Bilan au bout de 6 mois.

ESSEC Alumni : Quelles ont été vos principales actions depuis votre arrivée ?

Stéphanie Prévost Cabiddu : J’ai accompagné les étudiants dans leurs démarches auprès du réseau, que ce soit pour Going Pro, pour le mentorat, pour des stages, pour des missions à l’international, pour des partenariats avec des associations, ou simplement pour rencontrer des diplômés et les interroger sur leur métier, leur secteur, leur parcours.
J’ai aussi aidé les professeurs de l’ESSEC à identifier des intervenants pour des cours et des programmes comme les Digital Weeks, le Hackathon ESSEC, ou l’Expérience Projet Conseil.
Par ailleurs, nous avons monté et animé plusieurs événements avec le Service Carrière d'ESSEC Alumni, dont un atelier networking avant la Soirée de la Communauté, un atelier mentoring pour le Global MBA, et une soirée networking mixte (étudiant – alumni) avec le MS in Finance. Nous avons aussi organisé un Pré-Campus en amont du forum de recrutement Campus ESSEC, durant lequel six alumni sont venus aider des étudiants à préparer leurs entretiens, dans un esprit réseau. Enfin, sollicités par le Service Carrière de l'ESSEC, nous avons participé à 4 sessions de « CV Flash », soit 20 minutes d’échanges avec un élève pour peaufiner son CV. Une belle initiative !

EA : Quels sont vos projets et priorités pour 2018 ?

S. Prévost Cabiddu : Nous allons multiplier les rencontres informelles avec les alumni. C’est une attente très forte des étudiants, selon un questionnaire que nous leur avons soumis. Le format qu’on vise : un rendez-vous régulier, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, à la pause déjeuner, au bureau d’ESSEC Alumni sur le campus ou à la cafétéria, avec des spécialistes du marketing, de la finance, du droit…, auxquels les étudiants pourront poser leurs questions. On va faire des tests avant l’été puis systématiser l’initiative à partir de la rentrée.
Nous allons aussi proposer des préparations aux entretiens par des alumni en dehors du seul cadre du Forum Campus ESSEC, pour différentes formations (MS, Global MBA…), à des moments clés pour eux, en français ou en anglais. Les étudiants ont toujours besoin de cette forme de coaching terrain.

EA : Comment vos missions s’articulent-elles avec celles du Service Carrière de l’ESSEC ?

S. Prévost Cabiddu : Le Service Carrière de l'ESSEC a mis en place tout un programme - ateliers, conférences, entretiens, recherche de stage, rédaction de CV, préparation de pitch… - pour accompagner les étudiants dans la définition de leur projets, dans l'élaboration de leurs outils de communication et dans chaque étape de leur cursus.
ESSEC Alumni intervient seulement pour la démarche réseau. Quand les étudiants viennent nous voir, leur projet professionnel est arrêté ; il s’agit juste de le valider ou de trouver un appui pour le faire aboutir. Je leur explique comment rédiger des messages efficaces pour solliciter un diplômé, ou encore comment interagir intelligemment sur le groupe LinkedIn. Je leur donne des outils.

EA : Avez-vous également un rôle à jouer auprès des diplômés ?

S. Prévost Cabiddu : Tout à fait. Je suis la personne à contacter pour tout diplômé souhaitant être mis en relation avec l’école(pour faire partie des jurys de sélection, pour proposer des cours…), ou avoir des renseignements à son sujet. C’est important qu’il y ait une interlocutrice identifiée. Cela facilite les démarches des alumni, et cela permet à l’association et à l’école d’avoir une vue d’ensemble sur les besoins du réseau, et de tout articuler.

 

Découvrez ici la liste des événements, programmes et initiatives qui vous permettent de vous engager pour l’ESSEC et le réseau ESSEC Alumni.

 

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E11)

 

23 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

Sriram Raghavan (E13), Head of ESSEC Alumni’s India Chapter: “1 in 4 alumni in India have started their own ventures”

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

10 septembre

Actus de l'association

ESSEC Alumni recherche son/sa Responsable communauté étudiants

AD

Antoine de Tournemire

29 juillet

Actus de l'association

ESSEC Alumni recherche son/sa Responsable Communauté Internationale

AD

Antoine de Tournemire

10 juillet