/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png

Qui sommes-nous ?

Alumni du groupe ESSEC, nous avons créé ESSEC Alumni Business Angel (ESSEC BA) en 2011 pour investir et nous investir dans des projets entrepreneuriaux à fort potentiel de croissance dans tous les secteurs, avec une nette prédominance pour l’économie numérique.  

Notre objectif consiste à entrer au capital d’une start-up en phase d’amorçage (Seed), soit entre un et trois ans après son démarrage, quand les premiers produits sont vendus ou les services délivrés aux premiers clients. Cette période, entre la première levée Friends & Family (argent issu du cercle proche des parents et amis) ou LoveMoney, et l’arrivée des grands fonds d’investissement, reste la plus propice aux décisions essentielles auxquelles nous avons le bonheur de participer avec le comité stratégique ou lors des assemblées générales. Les start-up apprécient autant les conseils que nous leur prodiguons que les apports en capitaux recueillis par notre entremise. Nous nous engageons bénévolement à partager notre expérience et nos réseaux professionnels.

Toutes les deux semaines, nous écoutons entre quatre et six pitchs (présentation de cinq minutes), avec un temps identique pour les questions. À l’issue de cet important moment pour l’équipe des fondateurs, deux ou trois d’entre nous peuvent décider d’instruire le dossier, soit quelque six à dix heures de travail intense avec la start-up pour examiner tous les aspects de son business. Si un projet retient l’attention des instructeurs, alors nous invitons l’entreprise à revenir devant l’ensemble des BA pour trente minutes en réunion plénière, dont dix minutes d’interrogations sans aucun ménagement. Ensuite, s’ils sont convaincus, certains d’entre nous optent pour engager la somme de leur choix et nous entrons en closing (rédaction du pacte d’associés, préparation concrète de l’augmentation de capital, nomination du comité stratégique…).

Notre groupe entretient depuis plusieurs années un excellent partenariat avec le réseau Paris Business Angels(PBA), le plus important club de Business Angels français, fort de 150 adhérent, et dont les deux coprésidents d’ESSEC BA sont administrateurs. Nous participons à toutes les séances de pitch et investissons de concert avec les membres de PBA qui apprécient le dynamisme dont font preuve les ESSEC Alumni BA. Ensemble, nous mutualisons les analyses, échangeons nos expériences et supportons le monde des start-up. Les sociétés que nous finançons lèvent en moyenne 3 M€ par an.

N’hésitez plus : rejoignez-nous !

Pour recevoir une invitation à une session de pitchs et découvrir ainsi notre sélection de start-up et notre organisation, envoyez un mail à Didier Boullery ou Patrick Legrand.

Nous tenons nos réunions sur Paris un mercredi sur deux, hors congés scolaires.

Si vous menez d’un projet en phase d’amorçage avec un fort potentiel de développement, adressez-nous votre dossier, nous l’étudierons et vous recontacterons dans les plus brefs délais.