/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Hélys : Des images à votre image

Entrepreneurs ESSEC

-

29/08/2019

Avec sa société Hélys, Jean-Pierre Barbeau (B06) conçoit des œuvres d’un genre nouveau… car créées à partir de vous – ou plus exactement, de vos « molécules ».

Après plus de 27 ans de travail dans des grands groupes internationaux, cet ingénieur Gadz’Arts (1989), expert de l’énergie, et également coach pour dirigeants, décide de retrouver une activité artisanale en relançant la société Hélys, en parallèle de son quotidien professionnel. 

Hélys vend des œuvres d’art uniques, totalement personnalisées : des tableaux de vous, de votre couple, de vos enfants ou de vos amis, créés à partir d’un échantillon de votre ADN ou de vos empreintes digitales. « Je ne suis pas à l’origine du concept, initié en 2007. Les cofondateurs, tous deux docteurs en microbiologie, sont restés à mes côtés en tant qu’associés minoritaires, et m’ont tout appris. » 

Pour ses œuvres basées sur l’ADN, Jean-Pierre Barbeau travaille à partir d’échantillons de salive fournis via des kits de prélèvements. Comme dans une cuisine, avec de multiples machines, il transforme la matière pour extraire, révéler et isoler aléatoirement quelques pistes de l’ADN. « On ne s’en rend pas compte, mais il y a beaucoup d’étapes, très pointues, on rate parfois, et il faut recommencer. On chauffe, on refroidit, on pèse parfois au microgramme, on dilue, on centrifuge, on mélange avec divers réactifs œuvrant comme des ciseaux génétiques… Bref, la chimie de l’ADN est vraiment complexe. Silence et concentration sont mon quotidien ! » 

Après en moyenne 12 heures de travail, l’échantillon est plongé dans un gel électrolytique, pour permettre la migration des bandes ADN, puis, le moment venu, placé sous une caméra dans une chambre à UV, et photographié à l’aide d’un logiciel spécialisé.

« Une fois que l’image en nuances de gris est satisfaisante, je la transfère sur clef USB, et je peux la finaliser sur ma tablette graphique, avec Photoshop, en utilisant les filtres couleurs choisis par le client. » 

Quant aux empreintes digitales, livrées via tampon encreur, Jean-Pierre Barbeau les scanne et les grossit considérablement pour les travailler, lisser les contours, « et parfois, à la demande client, effacer certaines lignes de vie disgracieuses… » 

De fait, Jean-Pierre Barbeau est en liaison régulière avec le client tout au long du processus, quitte à adapter les choix initiaux. « Le client est roi. Recevoir ses félicitations procure une immense satisfaction. Sans compter que les clients sont mes meilleurs ambassadeurs ! »

Pour l’impression, les possibilités sont également multiples : sur toile, sur aluminium, sur plexiglas, ou encore sur plaque lumineuse, avec option signature, ou encore en fusionnant deux empreintes, ou en entremêlant des ADN.

Jean-Pierre Barbeau tient à préciser qu’il détruit les échantillons d’ADN ou d’empreintes, 3 mois après la livraison des œuvres. « Notre actualité foisonne des données personnelles qui sont utilisées à l’insu de notre plein gré : Hélys se positionne dans une démarche opposée, car volontaire, en vous proposant de choisir la trace que vous souhaitez laisser. » Il ajoute : « Par ailleurs les machines que j’utilise restent simples, je ne peux absolument pas mener de recherches génétiques. Je suis juste capable de produire un objet d’art à votre image. »

Ces objets insolites, uniques, livrés avec un certificat d’authenticité, décorent aujourd’hui le tout nouveau service de génétique de l’hôpital pour enfants de Dijon, ainsi que les intérieurs de nombreux couples, familles en France, et partout en Europe, « et même le salon du célèbre chanteur de Saga Africa ! » Un cadeau original, qui s’offre en diverses occasions : fiançailles, mariages, noces, Noël, Saint Valentin, souvenir intergénérationnel, crémaillère…


Hélys propose une offre spéciale aux alumni, à découvrir ici !

En savoir plus : 
www.helys.fr

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus de qualité sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

422 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entrepreneurs ESSEC

Venus & Gaia : Le soin de la soie

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 novembre

Entrepreneurs ESSEC

myCommissaire : Les bons comptes font les bonnes affaires

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 novembre

1

Entrepreneurs ESSEC

Valois : Pour la montre

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 novembre