Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Roman : Le Pressoir du monde, par Charles Senard (E04)

Livres

-

11/01/2021

Octobre 475 après J.-C. L’Empire romain d’Occident est sur le point de disparaître. Le sud de la Gaule est aux mains des Wisigoths, l’est aux Burgondes. Au nord, Geneviève dirige Paris et cherche à préserver la paix. Elle risque une ultime médiation entre deux chefs de guerre qui s’apprêtent à l’affrontement, Syagrius le Romain et Childéric le Franc, et fait appel à Lupicin, abbé de Condat, pour la seconder. Celui-ci arrive à Paris accompagné de Vercel, un jeune orfèvre d’Arles, et Nantilde, une Franque, nièce de Geneviève.

À trois jours de la signature du traité, Childéric est victime d’une tentative d’empoisonnement. La conciliation est compromise, les tensions s’avivent, la guerre menace. Pour sauver le traité, Lupicin tente d’identifier le coupable, mais les apparences sont trompeuses : personne ne joue franc-jeu. L’abbé est confronté à un adversaire redoutable et sans scrupules.

Une intrigue haletante qui plonge le lecteur dans le Paris de la fin du Ve siècle, fidèlement restitué, au cœur des problématiques géopolitiques et spirituelles de l’époque, dont certaines résonnent étrangement avec celles de notre temps.

Ce roman est le second opus de la série historique L’Avènement des Barbares, après L’Or, la paille, le feu.


Le Pressoir du monde
Charles Senard (E04)
Éd. Le Passeur
296 pages
20,50 €


À découvrir également, du même auteur : Imperator : Diriger en Grèce et à Rome ; Convaincre grâce aux secrets des grands maîtres ; et Coacher avec les stoïciens

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

J'aime
926 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres

Essai : Vivre dans un monde complexe, par Laurent Bibard (E85)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 mai

Livres

Roman : Mater Africa, par Kenza Barrada (E02)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 mai

Livres

Essai : Le pouvoir transformateur de l’art, par Xavier Pavie, professeur ESSEC

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 mai