Back to news
Next article

... Et si le coronavirus était une chance pour les économies africaines..., Kako Nubupko, Jeune Afrique, 27/03/2020

-

Africa in France

03.28.2020

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

La Tribune, Jeune Afrique, 27 mars 2020

https://www.jeuneafrique.com/917053/economie/tribune-et-si-le-coronavirus-etait-une-chance-pour-les-economies-africaines/

Les dirigeants africains doivent comprendre que le discours de leurs collègues occidentaux a toujours été à géométrie variable. Espérons que cette crise rappelle à l’Afrique que sous-traiter à d’autres les attributs de sa souveraineté économique est une erreur. 

« Le temps du monde fini commence. » Cette pensée du poète français Paul Valéry traduit bien l’atmosphère de fin d’époque qui englobe la planète, avec l’accélération des décès dus à la pandémie de Covid-19.L’Afrique n’échappe pas à la panique, même si ce sentiment est plus observé parmi ses élites urbaines mondialisées qu’au sein des populations rurales. Ces dernières, traditionnellement laissées en marge de « l’émergence », savent bien qu’en dépit de sa dangerosité le coronavirus ne causera pas autant de décès parmi les Africains que le fléau du paludisme.

Un FMI en plein aggiornamento et toujours plus keynésien

Et pourtant, le paludisme n’a  jamais fait l’objet de mesures d’état d’urgence ou de « riposte coordonnée » chez nombre de dirigeants africains, pourtant plus prompts à imiter la sémantique guerrière de leurs congénères occidentaux, dans un mimétisme qui confine souvent au ridicule, qu’à être attentifs aux besoins vitaux de leurs populations.

Il n’empêche, cette pandémie du coronavirus a le potentiel, si l’on accepte de tirer les leçons de son impact, encore mal évalué, d’engendrer un changement de vision salutaire sur la marche économique à adopter en Afrique, à court terme et à moyen terme.

À court terme, les annonces de mobilisation de ressources donnent le tournis : 3 000 milliards de dollars aux États-Unis, 2 500 milliards d’euros en Europe et plus de 450 milliards de F CFA (environ 700 millions d’euros) en provenance de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, une véritable prouesse de la part d’un régulateur financier peu habitué à autant de prodigalité en matière de création monétaire.


J'aime
411 vues Visits
Share it on

comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Comment les Outre-Mer tentent d'endiguer l'épidémie due au coronavirus ? Le Monde du 19 mars 2020

photo de profil d'un membre

Patricia CHARLEC

April 11

Interviews

Mohamed Touré (M12): "African Tech Is Recording the Fastest Growth in the World"

photo de profil d'un membre

Louis Armengaud Wurmser

February 08

Alumni News

Discover the ESSEC Alumni in the Choiseul Africa 2022 ranking

photo de profil d'un membre

Louis Armengaud Wurmser

October 11