« La plupart des personnes qui consultent un psychologue ressentent une insatisfaction profonde, alors même qu’elles pourraient avoir toutes les raisons d’être heureuses selon les critères standards du bonheur : loisirs, divertissements, vie sociale, etc. »
La somme de tous ces acquis n’est pourtant pas égale au bonheur. Il leur manque l’essentiel.
« Dans notre monde contemporain, tout est tourné vers l’avoir ou le paraître. C’est l’inflation des besoins matériels au détriment des aspirations spirituelles, et dès lors, même si notre moi se porte bien, on peut souffrir d’un mal-être que notre système économique, en bon prédateur, sait tourner à son profit. » Le besoin d’être soi est ainsi devenu un appât publicitaire : « soyez comme vous êtes », « devenez le meilleur de vous-même », « osez vivre votre vie ».
Face à ces slogans, l’autrice, elle-même psychologue, met en garde. Quel « être soi » authentique mérite d’être visé ? Comment ne pas tomber dans une consommation de bien-être et comment se chercher au-delà de ce que la société nous conditionne à être ?
« Bien des sagesses et philosophies anciennes nous invitent précisément à chercher en nous ce qui nous dépasse. Ce livre ouvre des pistes de résistance aux aliénations et montre le chemin d’une quête intérieure aussi exaltante qu’exigeante. »
Être soi : une quête essentielle au service du monde
Inès Weber (E11)
Éditions Gallimard
256 pages
21 €
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles