Back to news
Next article
Previous article

Essai : Sociétés déboussolées, par Patrick Lagadec (E72)

Books

-

10.22.2023

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

« Submergés par des vagues incessantes de désordres, de ruptures, de chocs, nous ne cessons de faire l’expérience de la perte de nos repères et de nos ancrages, de la fissuration de nos socles les plus fondamentaux. Sonnés, tétanisés, déboussolés. Chacun des acteurs de nos sociétés se trouve également au bord d’abîmes insondables : le citoyen, l’opérateur, l’expert, le dirigeant, les gardiens du temple et les vigies eux-mêmes, sont confrontés au risque du décrochage. »

L’auteur s’est lancé dans cet ouvrage pour mieux dire et saisir ces abîmes. Et – puisque l’abandon ne saurait avoir le dernier mot – tenter de fixer, certes avec modestie, quelques pitons de sécurité, et ouvrir des voies de sortie.

« En dépit de tous les obstacles et autres tentations de capitulation, il s’agit de proposer des actes d’ouverture, pour permettre, engager, et gagner la bataille de l’action. »

 

Sociétés déboussolées : ouvrir de nouvelles routes
Patrick Lagadec (E72)
Éditions Persée
114 pages
13,90 €


Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Books

Guide : Être soi pour convaincre, par Stefan Bannwart (MBA 98)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 07

Books

Essai : Tout demander à l’entreprise ? par Anne-Sophie Moreau (E10)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 01

Books

Essai : Et si la tech pouvait sauver le monde ? par Fatie Toko, experte ESSEC

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

June 30