Capable de rédiger une dissertation ou de résoudre des exercices de mathématiques complexes en quelques secondes, l'intelligence artificielle bouleverse l'éducation et interroge nos certitudes : pourquoi passez quinze à vingt ans de notre vie à acquérir des connaissances et compétences que la machine maîtrise déjà ?
« Face à cette révolution, le statu quo n'est plus tenable. Parents, enseignants, citoyens : il est urgent de repenser l'éducation. »
Que transmettre dans un monde devenu imprévisible ? À quels métiers préparer nos enfants ? Comment les aider à rester maîtres de leur destin face aux algorithmes ?
« Au-delà du choix d'éducation, c'est notre autonomie dans la société et l'adaptation de l'humain à un environnement chamboulé par l'IA dont il est question. »
Entrepreneur de l'éducation passé par les cabinets ministériels et la société de conseil McKinsey, l’auteur dessine les contours d'une éducation qui, face à l'IA, redonnerait toute sa plénitude à l'intelligence humaine, en formulant des recommandations pédagogiques concrètes pour les parents et les enseignants. Un plaidoyer pour une éducation hybride, à la fois humaine et technologique, tournée vers l'expérience, la coopération et la créativité.
Éducation.IA : réinventer l'éducation à l'ère de l'intelligence artificielle
Boris Walbaum (E94)
Éditions Débats Publics
260 pages
20 €
Vous avez repéré d'autres livres ESSEC récemment ? Prévenez-nous !
Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles