Back to news
Next article
Previous article

IMHI : « Nous fédérons 1900 alumni dans l’hôtellerie et le tourisme »

ESSEC Alumni News

-

09.18.2025

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Depuis près de 5 ans, Monika Moser (IMHI 10) anime la communauté des alumni de l'IMHI (Institut de Management Hôtellerie International) en tant que présidente de l’AAIMHI et du groupe ESSEC Alumni IMHI. Rencontre.

ESSEC Alumni : Quelle communauté animez-vous ?

Monika Moser : Nous fédérons les 1900 diplômés du programme IMHI depuis la première promotion en 1983. Ces derniers occupent divers postes à hautes responsabilités dans l'hôtellerie, le tourisme et la restauration, notamment au sein des enseignes les plus renommées du secteur, mais aussi dans la finance, la gestion d'actifs… 

EA : Quelles activités leur proposez-vous ?

M. Moser : Une fois par mois, nous organisons un get together dans un hôtel parisien qui compte souvent des alumni dans son équipe et que nous avons ainsi l’opportunité de visiter : Maison Delano, Zoku, Tsuba, Hyatt Regency… Ces soirées informelles de type after work attirent jusqu'à 100 participants. Nous proposons en outre des déclinaisons de ces événements deux à trois fois par an dans d'autres villes comme Londres, Singapour, New Delhi ou Genève, grâce à notre réseau d’ambassadeurs. Par ailleurs, nous coordonnons des tables rondes et des débats plus axés sur le partage d’expertise, souvent en collaboration avec d'autres organisations, qu’il s’agisse de la Cornell Hotel Society, de réseaux comme NEWH ou des clubs professionnels d’ESSEC Alumni. En 2024, nous avons aussi participé à de grands rendez-vous comme les MKG Hospitality Awards, une conférence autour du branding au Hyatt Regency avec Retail Factory et un concert au Théâtre des Champs-Élysées. Et en 2025, nous avons lancé la série Worldwide AAIMHI Industry Leader : 3 événements virtuels par an pour connecter notre communauté mondiale autour de parcours inspirants et de conférences thématiques organisées par nos membres. Notre prochain rendez-vous : un webinaire autour du nouveau livre de la professeure Leora Lanz en novembre.

EA : Outre ces événements, quelles autres initiatives portez-vous ?

M. Moser : Nous avons récemment lancé les bourses Divers’IMHI qui permet à nos alumni de parrainer directement, en partie, un étudiant issu de l’international et de la diversité, et faisant face à des contraintes financières. En 2024, nous avons pu offrir deux bourses, l'une financée par des alumni et partenaires (Hyatt, NEWH) et remise à un étudiant de l'IMHI, l'autre par les membres de la promotion 2001 en mémoire de Pierre Innocenti (IMHI 01), leur camarade tragiquement décédé lors des attentats du Bataclan en 2015. Nous cherchons actuellement un candidat pour cette année - et sommes ouverts à recevoir d’autres dons.

EA : Développez-vous des activités spécifiques pour les étudiants ? 

M. Moser : Nous soutenons notamment le Club IMHI, une initiative portée par nos jeunes camarades Alexia Baz (IMHI 26) et Rizni Rozair (IMHI 2026) qui permet aux étudiants de s’impliquer dès la première année dans la vie du réseau via des rencontres privilégiées avec des leaders de l’industrie.

EA : Pour l'avenir, quels projets nourrissez-vous ? 

M. Moser : Nous souhaitons développer de nouveaux formats d’événements : visite de chantier emblématique à Paris, participation aux grands salons professionnels de notre secteur comme l’ITB et l’IHIF à Berlin… Nous allons en outre poursuivre nos efforts d’internationalisation avec nos ambassadeurs.

EA : Quels sont vos liens avec l'école ? 

M. Moser : Nous collaborons étroitement avec la direction du programme IMHI. D’une part, nous orchestrons des sessions d'information sur la vie du programme, destinées aux alumni. D’autre part, nous incitons les diplômés à s'impliquer dans le recrutement des nouvelles promotions, dans le programme de mentorat des étudiants ou encore dans les présentations « Industry Leader » proposées sur le campus. Nous nous impliquons aussi dans le nouvel Advisory Board de l'IMHI qui sera lancé prochainement sur l'initiative du directeur académique Michail Toanoglou. Enfin, nous participons à la Job Fair organisée par Junior IMHI et le Career Center, et nous soutenons les associations étudiantes : par exemple nous avons contribué au financement d’équipements pour IMHI Traiteur. 

EA : Qui sont les membres de votre équipe ?

M. Moser : Notre bureau se compose de 10 membres actifs dont 3 nouveaux venus : Anne-Catherine Nielsen (IMHI 96), Christian de Sira (IMHI 00) et Antoine Frechard (IMHI 20) - auxquels s'ajoutent plusieurs membres honoraires (anciens membres du bureau, président du BDE) ainsi que 12 présidents d’honneur. Nous déployons en outre des "Country Ambassadors" dans les grandes capitales du monde (Londres, Singapour, Dubaï, Genève, New Delhi, New York…) et des  "Company Ambassadors" au sein d'entreprises majeures comme Kempinski et Generator Hotels. À noter, chaque diplômé ou diplômée du programme IMHI peut se porter candidat aux élections de notre bureau qui se tiennent chaque année en juin. Nous encourageons particulièrement les jeunes générations à se joindre à nous ! 

EA : Comment les alumni peuvent-ils suivre vos actualités et participer à vos activités ?

M. Moser : Nous relayons tous nos événements et postons de nombreux articles (nominations de bénévoles, photos et comptes-rendus de soirées, portraits de diplômés) dans notre groupe sur le site ESSEC Alumni. N’hésitez pas aussi à suivre notre page sur LinkedIn

 

Rejoignez le groupe des alumni IMHI et nos 125 clubs et chapters !

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni 

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni.

 

Image : © AdobeStock

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

ESSEC Alumni News

ESSEC Alumni in Malaysia: “Our alumni here can tap into a strong business network”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 18

ESSEC Alumni News

ESSEC Alumni in Luxembourg: “This country still has a triple A rating”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 04

ESSEC Alumni News

Club Digital & Technology : « Nous renforçons la position de l'ESSEC dans le secteur »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 15