Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nominations ESSEC : CAC 40, politique, culture, innovation…

Actus des alumni

-

02/12/2020

Les nominations récentes dans le réseau témoignent de la diversité des parcours après l’ESSEC, avec des alumni à la direction générale de grands groupes du CAC 40, à des postes d’influence au sein de l’État, ou à la pointe de l’innovation dans la santé, la transition environnementale ou l’immobilier social. Sélection éclectique.

Grégoire Simon-Barboux (E94) est nommé directeur de la conformité de la Société Générale. Il intègre ainsi le comité de direction du groupe où il a effectué l’intégralité de sa carrière, d’abord en banque de financement et d’investissement, notamment sur le financement d’actifs et la titrisation en Europe, puis en financement immobilier, avant de rejoindre la direction des risques pour occuper des postes à haute responsabilité. 

Guillaume Boisseau (E94) est nommé Chief Risk Officer du Groupe Renault. Il s’agit d’un retour à la maison mère pour ce fidèle du constructeur automobile français, qui auparavant assurait la direction générale de Nissan France, après avoir occupé diverses fonctions marketing et commerciales chez Renault, en Europe et en Asie-Pacifique.

Henri Bruxelles (E87) est nommé directeur général End-to-End Design to Delivery de Danone, après y avoir réalisé toute sa carrière, à différents postes marketing à l'échelle nationale et internationale pour la division Dairy, en Portugal, en Argentine, puis pour la divisons eaux en Amérique latine, en Europe et en Afrique. Ses nouvelles fonctions regroupent la recherche et le développement, l'innovation, les achats et la logistique. Il compte ainsi parmi les 7 membres du comité exécutif de Danone autour d'Emmanuel Faber.

Cécile Boyer-Runge (E86) est nommée secrétaire générale adjointe d'Editis, en charge du pôle littérature générale nouvellement créé pour accompagner les maisons du groupe (Editions Belfond, Robert Laffont, Plon, Cherche Midi, Séguier, NiL, Bouquins, Presses de la Cité, Presses de la Renaissance) dans leur développement. Elle a débuté en tant que chef de produit chez Europe 1, puis rejoint l’édition en intégrant le groupe Hachette Livre où elle a endossé différentes responsabilités : chargée de mission auprès du PDG, directrice d’Hachette Tourisme, directrice du Livre de Poche. Elle était, depuis 2014, présidente des éditions Robert Laffont.

Liza Bellulo (E00) est nommée Secrétaire Générale de Bouygues Telecom. Cette diplômée de l’ENA et de Sciences Po Paris, également chevalier de l’Ordre National du Mérite, a auparavant été administratrice civile au Ministère de la Justice, conseillère juridique au Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE) auprès du Premier Ministre, et maître des requêtes au Conseil d'État.

Antoine de Saint Affrique (E87) est nommé au conseil d’administration de Burberry en tant que directeur non exécutif et membre des comités d’audit et des nominations. Il reste en parallèle le président-directeur général du groupe Barry Callebaut, leader mondial des produits chocolatiers. Auparavant, il a occupé divers postes de direction chez Unilever ; il a notamment été président de la division Foods et membre du comité exécutif du groupe.

Natacha Hochet-Raab (E95) est nommée directrice générale Europe, Moyen Orient, Afrique et Japon de la marque de joaillerie Fred. C’est le quatrième univers qu’elle explore au sein du groupe LVMH, après être passée par les cosmétiques chez Sephora, la maroquinerie chez Louis Vuitton et la mode chez Christian Dior Couture. Sa mission : repositionner la marque, accélérer sa croissance et élargir sa présence sur les différents continents et canaux de distribution. Membre du conseil d'administration d’ESSEC Alumni, elle est aussi très engagée pour la cause des femmes : elle participe entre autres à l’International Woman’s Forum France (IWFF) et au programme de mentorat EWA Boost d’ESSEC Women Alumni pour les diplômées de l'ESSEC.

Olivier Guerrini (B19) est nommé Senior Vice President Gas Renewable & Power de Total. Il évolue dans le secteur des biogaz et des énergies renouvelables depuis plus de 15 ans, à des postes de manager, de responsable de projet et de business development, au sein de groupes comme GDF Suez et Engie, pour lequel il a travaillé au niveau européen mais aussi au Brésil, aux États-Unis et en Asie.

Mama Sougoufara (M99) est nommé directeur général d’Alstom au Moyen Orient. Il a déjà occupé plusieurs postes de direction chez Alstom Transport en France, en Italie, au Brésil et en Russie, et a joué un rôle important dans l'exécution et la livraison de nombreux projets de transport au Moyen-Orient, tels que le métro de Dubaï Expolink et le métro de Riyad.

Béatrice Kosowski  (E87) est nommée directrice générale d’IBM France, 10 ans après avoir rejoint la filiale en tant que vice-présidente et directrice générale en charge de SNCF, l’un des plus grands clients historiques de la marque en France. Elle était jusqu’ici à la tête de la division Global Technology Services.

Marie-Anne Ginoux (E00) est nommée directrice générale de Sotheby’s France. Le changement dans la continuité pour cette femme de culture qui exerçait jusqu’ici du côté des musées : elle a notamment été directrice générale adjoint de l’Agence France Museums, en charge du projet du Louvre Abu Dhabi, ainsi que de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Sophie Rosso (E08) est nommée directrice générale adjointe de Redman, premier promoteur immobilier français certifié B Corp, qui s'engage pour des villes inclusives et bas carbone. Elle dirige ainsi les opérations et le développement du groupe, ainsi que le déploiement du projet d'entreprise. Auparavant, elle a notamment été directrice du département Green Office de Bouygues Immobilier, ainsi que conseillère au cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité. Elle a aussi lancé le réseau « Ville post-Covid » et intégré le conseil d'administration d’ESSEC Alumni cette année.

Karine Julien-Elkaïm (M98) est nommée présidente du directoire de LogiRep et du comité exécutif du Groupe Polylogis, bailleur de logement social indépendant, spécialisé dans la construction, la rénovation et l’aménagement de logements pour les foyers à faibles revenus, les étudiants, les jeunes travailleurs, les personnes âgées ou à mobilité réduite, réunissant près de 80 000 logements en France. Elle évolue depuis 20 ans dans le secteur des logements sociaux, où elle a notamment assuré les fonctions de directrice du réseau commercial et directrice financière de Solendi, après des débuts chez Mazars.

Pierre Ramain (E98) est nommé directeur général du travail au Ministère du Travail. Expert des sujets concernant l’emploi, le dialogue social et la formation professionnelle, ce diplômé de l’ENA et de Sciences Po Paris a notamment occupé les fonctions de chef de bureau de la mission Fonds national de l’emploi (FNE) au sein de la direction générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DGEFP), de directeur régional délégué en charge de l’emploi au sein de la Direccte Île-de-France, et de conseiller travail, emploi et dialogue social auprès de Manuel Valls puis de Bernard Cazeneuve. Il a en outre intégré le Conseil d’État en tant que rapporteur à la section du contentieux et à la section sociale.

Emmanuel Berthier  (E79) est nommé préfet de Bretagne, d’Ille-et-Vilaine et de la zone de défense et de sécurité Ouest. Cet énarque a passé l’essentiel de sa carrière dans la « préfectorale », en tant que directeur de cabinet, secrétaire général et préfet. Il est notamment passé par les préfectures du Finistère, de la Moselle, de l’Oise, de la Sarthe, de la Guadeloupe et des Hautes Pyrénées. Il a aussi occupé le poste de directeur général des outre-mer et fait partie des membres du conseil national pour le développement du sport.

Julie Lagrave (E04) est nommée co-directrice de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique de l'Agence Régionale de Santé Île-de-France. Cette diplômée de l’ENA continue ainsi son parcours dans la santé, après être passée chez Mazars en tant que consultante en secteur public et santé, et au Ministère des Solidarités et de la Santé, en tant qu’adjointe au chef du bureau Efficience des établissements de santé.


Pour connaître toutes les nominations d’ESSEC, consultez chaque semaine notre flux Nomination.

Vous avez repéré d'autres nominations d’ESSEC récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

3126 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

10 ESSEC promus à la Légion d’honneur et à l’Ordre national du Mérite

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Nominations ESSEC : direction générale, engagement social, économie circulaire…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Finance responsable, transition verte, égalité des chances… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

05 janvier