Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Revivez la finale du Grand Prix ACF AutoTech 2022

Actus d'ESSEC Alumni

-

20/04/2022

Co-pilotée par le Club Automobile & Mobilité d'ESSEC Alumni et l’Automobile Club de France, la finale du Grand Prix ACF AutoTech 2022 a rassemblé 200 personnes et consacré les startups Geolith, Serinus Labs et Racenergy.

Depuis 5 ans, le Grand Prix ACF AutoTech constitue un puissant tremplin et accélérateur de nouvelles technologies et mobilités pour les startups du secteur automobile. 

Cette nouvelle édition, orchestrée par Richard de Cabrol (E14), a vu s'opposer 76 candidatures issues de 17 pays. Les lauréats ont été départagés par le public et par un jury de 14 leaders du monde de l’automobile, parmi lesquels Thierry Peugot (E80), président du Club Automobile & Mobilité d'ESSEC Alumni, et Louis Desanges, président de l’Automobile Club de France – mais aussi Félicie Burelle, directrice générale déléguée de Plastic Omnium, Patrice Kefalas, directeur de l'innovation et des partenariats de Michelin, Gilles Le Borgne, directeur de l'ingénierie du Groupe Renault, Anne Asensio, vice-présidente design de Dassault Systèmes, Grégory Duconge, PDG de Vulog, ou encore Elisabeth Lecuyer, présidente de Paris Business Angels. 

Pendant les votes s’est tenue une table ronde autour du thème « Comment favoriser l’émergence de licornes dans l’AutoTech ? »

Un palmarès prometteur

Le Grand Prix ACF revient à Geolith (France), qui agit pour la transition énergétique en développant des technologies propres, simples et innovantes d'extraction et de recyclage du lithium. Un nouveau modèle de valorisation des ressources souterraines, plus respectueux de l'environnement.

Le Prix Pionnier ACF est décerné à Serinus Labs (États-Unis), qui propose un système de surveillance technique optimal permettant d'analyser et de contrôler la qualité du SOH des batteries Li-ion à l'aide de capteurs très performants.

La Mention GPACF Greentech est attribuée à Racenergy (Inde), qui conçoit des batteries interchangeables et rétrofit de véhicules à trois roues.

Un véritable coup d'accélérateur

Le concours offre aux gagnants une forte visibilité, mais aussi un accompagnement financier et juridique personnalisé, du coaching, des mises en relation avec des décideurs et investisseurs clés, une aide au recrutement de développeurs, et un soutien administratif à l’implémentation dans un pays étranger.

Un dispositif mis en place grâce aux nombreux partenaires de l'événement : Fidal, Forvia, Michelin, Plastic Omnium et Renault Group, ainsi qu'Aster, Epitech, FFA, France AutoTech, France Mobilités, La Tribune, Le Journal de l'Automobile, Maddyness, Meridiam, Next Move, PFA et l'Institut Vedecom.

À l’année prochaine !

Le Grand Prix ACF AutoTech a d’ores et déjà annoncé la date de la prochaine édition : le 20 avril 2023. L’appel à projets aura lieu durant le mois d’octobre. En attendant, inscrivez-vous dès maintenant sur le Paddock, plateforme concentrant toutes les informations sur le Prix et plus largement sur l'Auto Tech !


Revivez le Grand Prix ACF AutoTech 2022 en replay sur YouTube !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

J'aime
1067 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actus d'ESSEC Alumni

Club Wine : « Il y a de nombreux vignerons parmi les ESSEC »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 mai

1

Actus d'ESSEC Alumni

ESSEC Alumni en Espagne : « La France est notre 1er partenaire commercial »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 mai

Actus d'ESSEC Alumni

Club Finance Banque & Assurance : « Nos engagements génèrent beaucoup de valeur ajoutée »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 avril