Back to news
Next article
Previous article

IA, Trump, fast fashion, hypersurveillance, santé mentale… Les ESSEC dans les médias

Alumni News

-

09.03.2025

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

En France comme à l’international, les ESSEC font l’actu dans tous les domaines ! Revue de presse.

Leadership

Choiseul Magazine consacre sa couverture à Clara Chappaz (E12), ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique. « À seulement 35 ans, elle fonde sa fermeté sur une expertise solide : des diplômes prestigieux, une expérience en entreprise fulgurante menée très jeune, la création de deux entreprises, la direction de la French Tech, enfin l’entrée au gouvernement. » 

Dans Décideurs Magazine, Benoît Coquart (M95), directeur général de Legrand, explique comment il a consolidé le business model du groupe et comment il s’y prend pour faire émerger des dirigeants de qualité en interne. « Je pense que la diversité rend l’entreprise plus performante. Quand je demande à des collaborateurs pourquoi ils nous ont rejoints, ils ne répondent pas le salaire ou le job. Ils disent souvent aimer la manière dont on travaille sur les sujets de genre, LGBT + ou à la réduction de notre empreinte carbone. »
Lire l’article

Engagement

Dans La Croix, Cécile Renouard (E90) invoque les excès de la fast fashion pour souligner l’importance d’étendre le devoir de vigilance aux fournisseurs indirects, et non seulement directs comme le réclament diverses forces économiques et politiques. « Pour 130 milliards de vêtements fabriqués mondialement chaque année, seuls 100 milliards sont achetés, 30 milliards allant directement vers des décharges, source de pollution. À cela s’ajoute la gabegie écologique : la production d’un jean nécessite par exemple entre 7 000 et 10 000 litres d’eau… C’est l’analyse précise de ces chaînes de valeur qui peut nous rendre sensibles aux aberrations de modèles d’affaire insoutenables et enclencher la transformation des filières en protégeant les acteurs les plus vulnérables. »
Lire un extrait

Expertises

Sur RFI, Aurélien Colson (E98), directeur du Centre IRENE et de l'Institut Géopolitique & Business de l’ESSEC, décrypte les méthodes de négociation de Donald Trump. « À lui tout seul, il redessine la négociation internationale… Le président américain applique ses méthodes d’homme d'affaires à la diplomatie. Comment fait-il ? Et surtout est-ce que ça marche ? »
Écouter l’émission

Dans Les Échos, Jean-Noël Tronc (E93), directeur exécutif de la chaire Industries culturelles de l'ESSEC, alerte : « Les industries culturelles sont-elles la prochaine cible de l'administration américaine ? » Les signaux sont nombreux : retrait des financements à l'Unesco (8 % de son budget), pressions sur le Kennedy Center, impact des droits de douane sur les marchés artistiques…
Lire un extrait

Dans Les Échos, Fabien Versavau (EXEC MBA 13), ex-PDG du Groupe Rakuten France, prévient : « Avec l’intelligence artificielle, pour la première fois dans l'histoire industrielle, l'innovateur s'apprête à être supplanté par sa propre innovation. » Et appelle à une gouvernance de l'IA pensée et responsable pour garder le contrôle.
Lire un extrait 

Dans La Tribune, Arnaud Gangloff (E92), président du cabinet de conseil Kéa et membre du conseil d’administration d’ESSEC Alumni, interroge l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi. « Automatisation massive ou création de nouveaux métiers ? Selon moi, l’IA redéfinit le travail, pas sa valeur. Plutôt que de spéculer sur le nombre de postes menacés, il s’agit de repenser en profondeur les modèles économiques et le rôle des entreprises. »
Lire l’article

Dans Le Point, Julien Malaurent (M09 & PHD 12), directeur général adjoint de la formation continue à l’ESSEC, salue les efforts de l’Union européenne pour réguler l’intelligence artificielle. « L’IA filtre déjà nos CV, adapte nos cours mais aussi oriente la justice. L’AI Act européen (adopté en 2024) apporte un premier garde-fou : interdiction des usages “inacceptables”, obligations de transparence, d’audit et de supervision humaine pour les systèmes à haut risque. En responsabilisant concepteurs et prescripteurs, il pose les bases d’une éthique collective. À nous, citoyens, entreprises et chercheurs, d’en faire une réalité. »
Lire un extrait

Dans La Tribune, Virginie Saks (E09), associée du cabinet Compagnum et présidente du Club Industrie d’ESSEC Alumni, affirme : « Les territoires se trouvent au cœur de la compétitivité des entreprises. Longtemps centrées sur les coûts, leurs stratégies d’implantation doivent désormais intégrer la sécurité, l’accès au marché et la souveraineté. Face à cette mutation, une seule réponse s’impose : développer des stratégies multi-locales. »
Lire l’article

Dans Usbek & Rica, Alain Damasio1 (E91), auteur phare de la science fiction française, explore avec le naturaliste Benjamin Allegrini les promesses vertigineuses de l’ADN environnemental, c’est-à-dire des traces génétiques laissées par les êtres vivants dans les écosystèmes qu’ils traversent. Une technologie qui permet d’améliorer considérablement notre connaissance de la biodiversité… mais qui ouvre aussi la voie à l’hypersurveillance des humains.
Lire l’article

Dans Les Échos, Anne-Sophie Moreau (E10), rédactrice en chef de Philosophie Magazine, expose comment Aristote peut aider les entrepreneurs. « La distinction qu'opère ce grand penseur de l’incertitude entre l'oikonomia, l'économie conçue comme une bonne gestion, et la chrématistique, l'accumulation irraisonnée d'argent, mériterait d’être rappelée aux "tech bros" de la Silicon Valley ! »
Lire l’article

Entrepreneurs

Sur BFM, Joan Burkovic (E11) présente Mint, sa solution pour aider les entreprises à améliorer leur visibilité auprès des intelligences artificielles. « 1,5 milliards de consommateurs utilisent déjà l’IA au quotidien. 50 % valident leurs décisions d’achat avec l’aide de ChatGPT, Claude, Gemini ou Mistral. Bref : ce sujet est aussi structurant que l’arrivée d’Internet il y a 25 ans. C’est pourquoi nous vous aidons à comprendre les sources consultées par les modèles et créer du contenu optimisé pour être recommandé. »
Regarder l’émission

Dans Les Échos, Julia Néel Biz (E12) revient sur la genèse de teale, plateforme de prévention en santé mentale qu’elle a cofondée avec Nicolas Merlaud (E12). « Ce en quoi nous croyons : le digital et l'IA au service de l'humain (et jamais l'inverse), la vulnérabilité comme une force, la mesure de l'impact comme une nécessité. »
Lire l’article

Forbes met en valeur Destree, « marque de mode financée, dirigée et développée par des femmes », dont sa co-fondatrice Laëtitia Lumbroso-Revenu (E00). « Dans une industrie dominée par des PDG et des investisseurs masculins, la marque a fait le choix de lever des fonds exclusivement auprès de femmes. » Une stratégie assumée, à la fois par conviction et pour se différencier, notamment auprès de sa clientèle principalement féminine.
Lire l’article (en anglais)

Sur 2MTV, Zineb Ghazali (E14) révèle l’univers de sa marque de mode éponyme et sa vision du caftan marocain, mélangeant tradition, sens du détail et liberté artistique. « Donner la parole aux créateurs et artisans du Maroc, c’est aussi honorer l'histoire et le patrimoine vivant de ce pays en leur offrant la lumière qu’ils méritent. »
Regarder la vidéo

Dans Les Échos, Dimitri Alexopoulos (E15) raconte comment, après 6 ans au sein de la banque d'affaires Lazard, il s’est reconverti en chef-entrepreneur et a ouvert deux boutiques-traiteur à Paris dédiées à la gastronomie grecque, sous l’enseigne Plaka. « Nous comptons désormais 25 employés. Mais je ne rêve pas d'empire. J'ai été approché par des fonds d'investissement, on m'a proposé de lancer une franchise. J'ai décliné. Je préfère rester artisanal. Si mes revenus ont diminué de façon significative, je me sens infiniment plus aligné avec moi-même. Et la suite ? Peut-être une troisième adresse. »
Lire un extrait

Terre de Vin met à l’honneur Ovinia, marchand de vin engagé fondé par Rodolphe de Noose (E03), et son projet La Coll3ction. « Pensée pour les amateurs exigeants, les collectionneurs et les investisseurs, La Coll3ction permet d’acquérir des bouteilles d’exception, souvent en quasi-exclusivité, et associées à un NFT (Non-Fungible Token) infalsifiable, garantissant son authenticité et sa provenance via la blockchain. Le vin devient ainsi un actif liquide à tout point de vue ! »
Lire l’article

France Zone met en avant Gaël Parienté (E26) et son initiative Korean Wave qui a animé le BHV pendant tout l’été. « Un pop-up de 500 m2 pour plonger dans l’univers fascinant de la K-Beauty, la K-Food et la K-Culture. Une immersion totale dans la Corée du Sud… sans quitter Paris. »
Lire l’article
Lire aussi notre interview

Trajectoires

Dans une conférence TEDx, Léa Vigier (E19) partage son parcours fait de (très) hauts et de (très) bas. « Ancienne entrepreneure en quête de reconnaissance, elle s’est oubliée au point de développer un trouble bipolaire. C’est en réalisant une ascension de 7000m qu’elle a renoué avec son corps et s’est enfin trouvée. »
Regarder la vidéo
Lire aussi notre portrait

Dans La Croix, Marguerite Legros (E15) relate comment elle s’est reconvertie et a rejoint une exploitation portée par des floricultrices – et livre un témoignage rare sur l’impact que peut avoir le travail de la terre sur le corps. « J'ai pratiqué le handball et la course à pied en compétition. Mais le corps n'a pas la même fonction dans l'agriculture que dans le sport. Ce n'est pas le corps-machine qui nous fait parcourir des kilomètres sans qu'on n'y pense trop. C'est notre outil de travail, on le voit différemment. C'est grâce à lui qu'on vit, cela crée un lien très fort, un peu spirituel, je lui suis reconnaissante. Oui, j'ai mal aux genoux, oui, j'ai mal au dos, mais il me permet de faire ce que j'aime. »
Lire un extrait

La Dépêche du Midi retrace le parcours fulgurant de Jeanne Artigues (HEPTA 2028) qui, à seulement 16 ans, s’impose déjà comme l’un des visages prometteurs du tir sportif français. « Son palmarès est déjà éloquent : médaille de bronze dès sa première année au championnat de France en école de tir, un podium en équipe de France junior en Italie, troisième place en Suisse, sans oublier une première place au Grand Prix de France. » La jeune Ariégeoise rêve désormais d’Europe, du monde et, à long terme, des Jeux Olympiques.
Lire un extrait

Dans Les Échos, Mehdi EL Hailouch (M14) fait le récit de son installation à Montréal – et des (bonnes) surprises que la vie outre-Atlantique lui a réservées. « Quand je commence à exercer au Québec en 2018, je suis tout de suite surpris par la flexibilité horaire au travail. À ce moment-là, je travaille chez SAP, une grande entreprise qui édite des logiciels. Certains de mes collègues arrivent au bureau dès 7 h 30 et partent à 15 heures pour aller chercher leurs enfants à l'école. Et personne ne leur fait de remarque du genre 'Tu as pris ton après-midi ?' »
Lire un extrait

 

Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

 

1 Pseudonyme

 

Image : © AdobeStock

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Alumni News

ESSEC Appointments: Lancôme, Colas, Crédit Agricole, the Order of Merit, and More

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 01

Alumni News

West Africa, EU Sovereignty, FemTech, Pensions and More... ESSEC in the Media

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

June 18

Alumni News

Les ESSEC dans les podcasts : Hyperprésent, usines apprenantes, Data for Good, greenwashing, gender fatigue…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

June 03