Back to news
Previous article

Nominations ESSEC : JP Morgan, Accor, Chanel…

Alumni News

-

09.18.2025

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Des dirigeants de grandes entreprises, des décideurs publics de premier plan… ainsi qu’un médaillé de l’Ordre National du Mérite et deux Légions d’honneur ! Sélection des nominations récentes dans le réseau.

3 ESSEC reçoivent des distinctions parmi les plus prestigieuses de la République française. Fabrice Barlesi (EXEC PROG 08) reçoit la médaille de l’ordre national du Mérite pour son engagement à la tête de Gustave Roussy, plus grand centre européen de lutte contre le cancer et 5e hôpital en cancérologie au monde – le 1er hors États-Unis. Anne de Louvigny Stone (E83) et Geoffroy Roux de Bézieux (E84) sont respectivement nommés Chevalier et Officier de la Légion d’honneur. L’une est Senior Vice President de Merrill Lynch Wealth Management à New York après être passée par Bain & Company puis avoir occupé divers postes de direction chez Bouygues, Eco-Emballages et American Express. L’autre est président d’honneur du MEDEF et a consacré sa vie professionnelle à la création d’entreprise et à l’investissement. 

Thierry Sancier (E93) prend la direction de JP Morgan à Paris. Il débute sa carrière chez Indosuez en Asie du Sud-Est avant de rejoindre Goldman Sachs à Londres dans le département M&A où il intervient en particulier dans les secteurs des médias, de la banque et de l'assurance. Puis il rentre à Paris où il prend en charge la couverture des grands clients avant de se hisser successivement aux grades de Managing Director et de Partner. 

Damien Cazé (E95) est nommé à la présidence de la quatrième chambre de la Cour des comptes. Également diplômé de l’ENA, des Ponts et Chaussées et de Sciences Po Paris, il a notamment servi dans le cabinet de Jean-Pierre Raffarin, à Matignon, avant de devenir directeur des pêches maritimes et de l'aquaculture puis directeur des affaires maritimes. Il a ensuite pris la direction générale déléguée d'Universcience. Puis il a été appelé comme chef de pôle au cabinet du Premier ministre Édouard Philippe, en charge des questions relatives à l'écologie, aux transports, à l'énergie, au logement et à l'agriculture. Il était jusqu’ici directeur général de l'Aviation civile (DGAC).

Amélie Oudéa-Castéra (E02) est nommée présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) – une suite logique pour cette ex-ministre des Sports et des Jeux olympiques et ex-championne du tennis français. Également diplômée de l’ENA et de Sciences Po Paris, elle a auparavant occupé, entre autres, des postes de directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour, de directrice marketing, marque, service et digital d’Axa, et de directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT).

Adam Oubuih (E07) est nommé directeur général d’Atout France, groupement d'intérêt économique (GIE) opérateur de l'État français en matière de tourisme. Également diplômé de l'ENA, il exerce d’abord chez InfraRed Capital Partners, BNP Paribas Clean Energy Fund et Société Générale avant de rejoindre le groupe Caisse des Dépôts au poste de directeur régional adjoint Grand Est puis directeur des investissements industrie, logistique et immobilier complexe. Il prend ensuite successivement la présidence de Victoires Haussmann, société de gestion d’actifs immobiliers, et la direction générale du Groupe Avec, opérateur de santé et société à mission prenant en charge 1,7 million de patients avec plus de 10 000 collaborateurs et 285 établissements. 

Émilie Couton (E02) est nommée Chief Executive Officer du programme de fidélité Accor Plus. Elle évolue depuis plus de 20 ans au sein du groupe hôtelier où elle a déjà occupé plusieurs postes de direction dans la vente, le marketing digital et l'expérience client entre la Thaïlande et Singapour. Ses dernières fonctions : Senior Vice President Account Management & Partnerships APAC puis directrice générale pour la zone Asie-Pacifique de la filiale D-Edge Hospitality Solutions. 

Arthur Lemoine (E09) est nommé directeur général des Galeries Lafayette. Il s’agit de son cinquième poste de direction au sein du groupe, où il a notamment pris la tête de l’alimentation et de la restauration, la présidence de la marque Louis Pion Royal Quartz et la direction de l'offre et des achats du BHV Marais. 

Rami Karam (E06) est nommé directeur général de Sport Découverte, plateforme leader en France de la vente et de la réservation en ligne d’expériences, avec plus de 5 000 activités. Il débute chez Orange en CRM avant d’intégrer Syniverse Technologies en tant que chef de produits, puis E-merchant, filiale de Pixmania, comme directeur de compte pour Carrefour. Il devient ensuite successivement directeur général de Les Furets, comparateur en ligne, et de La Centrale de Financement, courtier spécialisé en crédit immobilier.

Fabrice Ruggeri (M11) est nommé directeur général d’Organon France, société pharmaceutique spécialisée dans la santé des femmes (contraception, ménopause, maternité). Il débute au CHU de Grenoble avant de devenir assistant chef de produit chez Abbott Laboratories. Puis il rejoint Abbvie où il évolue pendant 10 ans jusqu’au poste de directeur régional. 

Danielle Cillien-Sabatier (E82) est nommée directrice du patrimoine chez Chanel. Elle débute en régie publicitaire dans la presse (Groupe Express, La Cinq, VSD) puis prend des postes de direction marketing, toujours dans les médias (Le Parisien, France Télévisions). Elle passe ensuite dans le monde de l’édition, chez Emap, avant une incursion dans l’événementiel, à la direction générale d’easyFairs. Puis elle devient directrice générale de la Librairie Galignani, prestigieuse enseigne anglophone à Paris. Au bout de 15 ans, elle lance 1961 D.C.S., activité de conseil indépendant. 

Paolo da Silva (EXEC M22) est nommé directeur du développement, du marketing et des services d’Unéo, s. Il évolue pendant 25 ans en marketing, à des fonctions opérationnelles chez Coca Cola et Carrefour puis à des fonctions de direction chez Carphone Warehouse, Bouygues Telecom et LCL, où il se hisse jusqu'au poste de Chief Strategy, Marketing, Digital & Commercial Plan Officer. En parallèle, il mène des investissements au sein de deux vignobles, Lussac Saint Emilion et Lalande Pomerol, en s'engageant pour une viticulture française responsable.

Schany Taix (E05) est nommé directeur général de la Fédération des particuliers employeurs de France qui représente les 3,3 millions de Français qui emploient à domicile plus de 1,2 million de salariés. Il débute comme responsable administratif et financier au sein du cabinet  Weebis avant de lancer Equinox, sa propre activité de conseil. Puis il bifurque vers les Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences (CIBC) où il devient successivement directeur du CIBC Alpes Provence, référent du réseau des CIBC PACA et enfin délégué général de la Fédération nationale des CIBC. Il prend ensuite la direction générale d’APM - Association Progrès du management, communauté de 417 clubs dans 38 pays dédiée à l'apprentissage entre pairs dirigeants.

Jazil Lounis (M22) et Fahima Mohamad (M22) intègrent la 1e promotion du Campus Démocratie Française, programme non partisan parrainé par Jean-Pierre Raffarin et porté par la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, destiné à entraîner jeunes élus et futurs décideurs dans une réflexion sur la démocratie et les grands enjeux contemporains, au contact de responsables et décideurs de premier plan. Le premier est avocat chez Arié Alimi Avocats et expert associé au Centre Européen de Droit et d’Économie de l’ESSEC ; il s’est déjà distingué en recevant le Prix VGE 2021 sur l’Europe et le Prix Skadden 2022 pour la diversité. La deuxième est Legal Counsel chez Sanofi à Dubaï.  

 

Pour connaître toutes les nominations d’ESSEC, consultez chaque semaine notre flux Nomination.

Vous avez repéré d'autres nominations d’ESSEC récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, cotisez à ESSEC Alumni !

 

Image : © AdobeStock

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Alumni News

IA, Trump, fast fashion, hypersurveillance, santé mentale… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 03

Alumni News

ESSEC Appointments: Lancôme, Colas, Crédit Agricole, the Order of Merit, and More

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

July 01

Alumni News

West Africa, EU Sovereignty, FemTech, Pensions and More... ESSEC in the Media

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

June 18