Back to news
Next article
Previous article

Romain Pilliard (C98), parrain de l’iMagination Week BBA ESSEC 2019 : « J’ai rencontré des étudiants motivés, avec de belles idées »

ESSEC Business School News

-

09.10.2019

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Chaque année, les étudiants du BBA ESSEC participent à l’iMagination Week, séminaire transdisciplinaire dédié à la créativité. Romain Pilliard (C98), entrepreneur et navigateur engagé dans l’économie circulaire, a parrainé l’édition 2019, consacrée aux nouvelles frontières. 

ESSEC Alumni : Pourquoi l’ESSEC vous a-t-elle confié le parrainage de l’iMagination Week BBA 2019 ?

Romain Pilliard : Je pense que mon parcours atypique, guidé par ma passion de la voile, a intéressé les organisateurs. Un navigateur engagé dans l’économie circulaire, c’est parfait pour parler des nouvelles frontières ! Je suis de fait assez « imaginatif » dans ma vie. Nous n’hésitons pas avec mon épouse à nous remettre en question, à sortir de notre zone de confort. Et nous veillons à emmener nos enfants avec nous, à leur faire découvrir de nouveaux territoires, des cultures différentes. Nous espérons ainsi contribuer, par l’éducation, à l’amélioration de la société. Finalement, c’est très proche de l’esprit de l’iMagination Week ! 

EA : Quel message avez-vous fait passer aux étudiants ?

R. Pilliard : Je leur ai d’abord envoyé un message depuis mon trimaran en début de semaine, les invitant à explorer le thème des frontières au-delà de l’aspect physique, territorial. La frontière est d'abord intérieure… Puis, en fin de semaine, je me suis rendu sur le campus pour leur parler de mon parcours, leur raconter ma vie depuis l’école avec ses hauts et ses bas. Je les ai encouragés à s’ouvrir aux autres, à multiplier les expériences pour faire les meilleurs choix possibles plus tard, et surtout, je leur ai rappelé que rien n’est figé dans la vie.

EA : Quel bilan tirez-vous de votre participation à l’iMagination Week ? 

R. Pilliard : J’ai d’abord trouvé que c’était très bien organisé, pour être dans l’événementiel, je sais combien c’est difficile de parvenir à ce résultat ! J’ai aussi eu plaisir à redécouvrir le campus, qui a bien changé depuis 20 ans… Surtout, j’ai rencontré des étudiants motivés, avec de belles idées, capables de fournir un travail de haute tenue en seulement quelques jours. Certains projets mériteraient vraiment d’être creusés pour devenir réalité !

EA : Quelles suites comptez-vous donner à cette expérience ?

R. Pilliard : Pierre Clause (E82), qui appuie Xavier Pavie dans l’organisation de l’iMagination Week, a proposé qu’il y ait un suivi du parrain pendant l’année, et comme une passation avec le parrain ou la marraine suivant(e). Je trouve que c’est une bonne idée. De mon côté, j’ai par ailleurs discuté avec un membre de l’association ESSEC Voile, dont je suis moi-même un ancien, et lui ai proposé d’impliquer les étudiants dans mon projet Use It Again ! de trimaran entièrement géré selon les principes de l’économie circulaire.


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

J'aime
1216 vues Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

ESSEC Business School News

Vote for the ESSEC Nominees for the Mozaïk Foundation’s Personal Engagement Awards

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

November 22

ESSEC Business School News

Prolongation : votre entreprise a jusqu'au 5 octobre pour verser sa taxe d’apprentissage à l’ESSEC

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

September 07

ESSEC Business School News

Metalab: ESSEC at the Cutting Edge of AI and Data

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

April 19