Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Digitalisation, trésorerie… Les ESSEC au chevet des commerçants

Actus des alumni

-

30/03/2020

Parmi les premières victimes de la crise économique liée au coronavirus : les commerçants, contraints à la fermeture de leurs enseignes. Des alumni leur proposent des solutions pour garder la tête hors de l’eau. 

Mathieu Maure (E11) lance l’initiative « Sauvons nos commerces », qui repose sur une idée simple : « Achetez dès maintenant un bon d’achat chez votre commerçant favori, à dépenser lorsqu’il rouvrira dans quelques semaines. Cet argent lui permettra de couvrir ses charges aujourd’hui pour mieux vous servir demain. » Le collectif en appelle à toutes les bonnes volontés, non seulement pour partager l’initiative, mais aussi pour appuyer son développement. « Nous avons besoin de développeurs, avocats ou juristes, influenceurs, designers, experts en communication… » Plus d’infos ici.

Dans un esprit similaire, Jean Moreau (E07), créateur de l’application Phenix permettant de revendre des surplus alimentaires en dates courtes à des particuliers plutôt que de les jeter, offre son service pour les 3 mois à venir, afin que les commerçants récupèrent l’intégralité du prix de vente de leurs invendus. 

Autre initiative pour compenser le choc de trésorerie auquel font face nos magasins : Philippe Journo (E86), président-directeur général de La Compagnie de Phalsbourg, annule tous les loyers des enseignes non alimentaires jusqu'au 15 avril. « À partir du moment où nous n’étions pas, en tant que propriétaires de centres commerciaux, en l’état de garantir l’ouverture de nos sites, je ne me sentais pas moralement capable de demander aux enseignes de payer du loyer. »

Ghislain Rouëssé (E14) s’adresse plus spécifiquement aux restaurateurs : co-fondateur de l’application Billee permettant de recevoir, partager et payer son addition au restaurant, propose sa solution d'encaissement mobile gratuitement, pour tout le temps du confinement et pour les 3 mois qui suivront sa fin. « Ainsi vous pouvez dès à présent encaisser vos ventes à emporter de façon 100 % dématérialisée et limiter les contacts et la transmission du virus – mais aussi préparer votre réouverture dans les meilleures conditions. » Plus d’infos ici

De son côté, Alexandre Eruimy (E10), dirigeant de Prestashop, propose une offre d’accompagnement spéciale à prix réduit et sans engagement pour permettre aux commerçants de lancer leur boutique en ligne en quelques jours. Une initiative distinguée par le Ministère de l’Économie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics, qui mise sur le digital pour pallier les difficultés des petites enseignes. Plus d'infos ici.


Vous avez repéré d’autres initiatives ESSEC autour du coronavirus ? N’hésitez pas à les partager sur le groupe « Best practices & mutual support during COVID-19 crisis » ! 

Vous souhaitez demander ou proposer de l'aide aux alumni dans le contexte de crise ? Découvrez le dispositif d'entraide COVID-19 d'ESSEC Alumni !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : Mathieu Maure (E11), Jean Moreau (E07), Philippe Journo (E86), Ghislain Rouëssé (E14) et Alexandre Eruimy (E10)

1035 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Nominations ESSEC : CAC 40, politique, culture, innovation…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

02 décembre

Actus des alumni

Bons plans : profitez des offres de Noël des entrepreneurs ESSEC !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

01 décembre

Actus des alumni

Étudiants, participez au Prix ESSEC Capitaine Chomel de Jarnieu !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 novembre