Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Relance économique, TF1 vs Netflix, service civique… Les ESSEC dans les médias

Actus des alumni

-

08/09/2020

Prises de parole de dirigeants, témoignages d'entrepreneurs, avis d'experts face à la crise… Les ESSEC ont été très nombreux à s’exprimer dans les médias cet été. Tour d’horizon.

Dans Le Figaro, Geoffroy Roux de Bézieux (E84), président du Medef, se veut optimiste : « Il y a de la lumière au bout du tunnel. » Il affirme ainsi que les entreprises sont déjà dans un meilleur état qu’en avril, et met les 50 000 suppressions de postes dues aux récents plans sociaux en regard avec les 600 000 postes à pourvoir à Pôle Emploi. À lire ici.

Dans Le Monde, Gilles Pélisson (E79), PDG du Groupe TF1, dit « faire la course avec des menottes » face à Netflix, alors que son business model, reposant largement sur la publicité, est mis à mal par la crise. Il réclame de nouvelles évolutions de la réglementation. À lire ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici)

Dans l’hebdomadaire Le 1, Marie Trellu-Kane (E94), présidente et cofondatrice de l’organisation Unis-Cité qui a lancé le service civique des jeunes en France, dresse le bilan de la généralisation de ce dispositif par le gouvernement. Elle y voit un formidable outil pour réfléchir au sens qu’on veut donner à sa vie – et pour lutter contre les préjugés. À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Unis-Cité ici)

Dans Le Parisien, Bruno Patino (E90), président d’Arte, décrypte les raisons pour lesquelles la chaîne de télévision franco-allemande enregistre d’excellentes audiences depuis le confinement, et affirme vouloir faire de la fiction un axe de plus en plus fort de son offre. À lire ici.

Dans Connaissance des Arts, Constance Guisset (E98), designer incontournable de la scène française, revient sur dix années d’une carrière fulgurante, qui l’a menée des rayons des boutiques de mobilier avec sa suspension best-seller Vertigo aux salles d’exposition du musée des Arts décoratifs et aux scènes des ballets du chorégraphe Angelin Preljocaj. À lire ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici

Le Nouvel Obs dresse la liste des 10 choses à savoir sur Franck Annese (E00), fondateur du groupe So Press. Entre autres : il a eu un clash avec Thierry Roland et il a écrit pour Antoine de Caunes aux Césars ! À lire ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici)

Dans Les Échos, Raphaëlle d'Ornano (E09), fondatrice du cabinet d’Ornano + Co et membre du conseil d’administration d’ESSEC Alumni, décide de positiver la période que nous traversons en voyant dans la crise du COVID-19 l’opportunité d’accélérer la transformation digitale et d’aboutir à l’avènement d’une « économie de la distance ». À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur d’Ornano + Co ici)

Dans Forbes, Luc Bretones (E98), président de l’Institut G9+, propose ni plus ni moins une alternative au capitalisme et au marxisme : le sociétisme, système dans lequel les organisations intègreraient dans leur fonctionnement une nouvelle composante – l’impact de leurs activités sur la société. À lire ici.

À l’Université d’été du Medef, Anne-Sophie Moreau (E10), rédactrice en chef du magazine Philonomist, révèle contre toute attente que les jeunes ont davantage tendance à rejeter le télétravail que leurs années – et avance des explications. Voir la vidéo ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici)

Dans Le Parisien, Jean Moreau (E07), fondateur de la start-up sociale Phénix, explique comment il « traque le gaspillage à tous les étages » et sauve de la poubelle l’équivalent d’environ 120 000 repas par jour. À lire ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici)

Au micro de Sud Radio, Julie Lasne (M07), éthologue de terrain et conservationniste des espèces sauvages, affirme qu’il faut interdire les animaux dans les cirques. « Lesgrands fauves, éléphants, primates, ne peuvent avoir une réponse satisfaisante à leurs besoins biologiques en captivité. » À écouter ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici)

Dans La Tribune, Alexandre Guenoun (E16) dévoile les ambitions qu’il nourrit pour sa start-up Kiro, lauréate du concours i-Lab et du programme Deeptech North America (NETVA), qui développe des solutions d'intelligence artificielle pour la biologie médicale, et qui s’apprête à partir à la conquête du marché américain. À lire ici.

Dans l’émission On est faits pour s’entendre de Flavie Flament sur RTL, l’auteure Paula Marchioni1 (E83) explique comment recevoir de la reconnaissance professionnelle à la lumière en s’inspirant de son roman N’en fais pas une affaire personnelle, lui-même basé sur des expériences vécues. À écouter ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur le roman N’en fais pas une affaire personnelle ici)

Dans Les Échos, Jean-Christophe Arnauné (E95), directeur général d’Acces Inclusive Tech, co-signe une tribune appelant à « (re-)localiser le numérique de manière inclusive. » Un sujet qu’il connaît bien, lui qui ramène à l’emploi des personnes fragiles socialement en les accompagnant vers les métiers du numérique. À lire ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici)

Dans le magazine Décideurs, Mai-Lan de Marcilly (E09), directrice de l’investissement immobilier français de KKR, détaille la stratégie du fonds américain dans la logistique européenne et ses ambitions dans l'Hexagone. « Nous pensons que les secteurs logistiques et résidentiels seront de plus en plus attractifs dans les prochaines années sur l’ensemble du continent européen. » À lire ici.

Dans Les Échos, Romaric Servajean-Hilst (E99), professeur chercheur au sein de la Kedge Business School, analyse l’impact de la crise du COVID-19 sur la chaîne de valeur des entreprises et l'expérience client. « Les questions 'comment je produis' et 'comment je délivre' se posent à nouveau. » À lire ici.

Dans l’émission Smart Job sur Bsmart, Isabelle Rey-Millet (B00), consultante en management, explique pourquoi et comment le développement du digital et du télétravail pourrait nous permettre de travailler moins pour produire plus. Au point de tous passer à la semaine de 4 jours ? À voir ici.

Le Parisien met à l’honneur la start-up Boks, co-fondée par Adrien Oksman (E09), qui a créé une consigne sécurisée permettant de se faire livrer ses colis chez soi. « Fini l’avis de passage du postier ! » À lire ici.

Dans Le Populaire, Florence Rizzo (E07), co-fondatrice de l’association Synlab spécialisée dans l’éducation, partage son regard sur cette rentrée scolaire particulière et plus largement sur les grands enjeux auxquels fait face l’école en cette période troublée. « Le défi, c’est réussir à basculer d’un modèle massifié à un modèle personnalisé. » À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Synlab ici)

Dans le magazine Décideurs, Sébastien de Hulster (BBA 04) explique comment il conjugue immobilier et économie sociale et solidaire avec sa nouvelle foncière Bellevilles, « qui a pour but de rendre le foncier accessible à des projets d’intérêt général. » À lire ici.

Sur le site Mid&Plus, Danielle Cillien-Sabatier (E82), directrice de la Librairie Galignani à Paris, raconte comment elle défend l’âme unique de ce haut lieu de culture et d’anglophilie qui a plus de 200 ans d’existence. À lire ici.

Sur le plateau de Bsmart, Etienne Genvrin (E16) présente sa start-up Speekoo, plateforme d’apprentissage de langues basée sur une approche linguistique innovante couplée à une immersion culturelle. Une offre promise à un bel avenir quand on sait qu’aujourd’hui, près de 70 % des actifs sont exposés à une langue étrangère dans le cadre de leur travail. À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Speekoo ici)

Dans Les Échos, Emmanuelle Le Nagard, professeure de marketing à l’ESSEC, analyse les nouvelles aspirations des consommateurs : « L'intérêt pour le respect des règles éthiques constitue une tendance de fond. » Avec quels impacts sur les stratégies de production et de vente des marques ? À lire ici.

Sur le site Startup Info, Sylvain Caucheteux (BBA 94), directeur général de Cirkwi, expose comment il accompagne les professionnels du tourisme dans la relance post COVID-19. Et fait certains constats à contre-courant du pessimisme ambiant : « Nos clients ont plutôt augmenté leurs investissements à la faveur du retour du tourisme local. » À lire ici.

Sur le site Financial Afrik, Aurélien Duval-Delort (E05), fondateur de la fintech Bizao qui propose des solutions de paiement numérique en Afrique, tire son parti de la crise du COVID-19 : avec le télétravail d’une part, et la digitalisation d’autre part, « nous n’avons jamais autant avancé ! » À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Bizao ici)

Dans le podcast Le Rendez-vous Marketing, Chloé Bernard (E17), fondatrice de la marque de sous-vêtements « body positive » Mina Storm, explique comment elle a fait pour maintenir ses ventes malgré les ruptures de stock liées à la crise du COVID-19. À écouter ici.

TV5 Monde consacre un reportage à Panafrica, marque de baskets éthiques et solidaires lancée par Hugues Didier (E12). « Panafrica est plus qu’une entreprise. C’est un projet, voire même un manifeste, dont le but est de soutenir l’économie locale africaine. » Voir ici.  (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Panafrica ici)

Sur France 3, Alexis Grardel (E13) annonce la sortie de son podcast "Pèlerinages américains", où il part à la rencontre des pèlerins contemporains aux États-Unis : fans d’Elvis, descendants des Sioux, anciens combattants… Voir ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni ici)


Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © Freepik


1 Pseudonyme

543 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Ministères, CAC 40, ONG… Les nominations ESSEC du mois

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

22 septembre

Actus des alumni

Immobilier écoresponsable, biomimétisme, IA… Les startups ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 septembre

Actus des alumni

Krystel EL Adm (E08), victime des explosions de Beyrouth

AD

Antoine de Tournemire

12 août