Back to news
Next article
Previous article

Interviews ESSEC : le patron des patrons, une championne de tennis, un pionnier de l’écologie…

Interviews

-

01.25.2021

Désolé, ce contenu n'est pas disponible en English

Le patron du MEDEF vent debout face à la crise, une ex-championne de tennis au comex de Carrefour, un un ancien du Larzac dans l’avion présidentiel… Tour d’horizon des histoires ESSEC marquantes récemment publiées sur notre site. 

« Il faut inventer de nouveaux modes de travail et de consommation. » Geoffroy Roux de Bézieux (E84), président du MEDEF, explique comment il défend les entreprises françaises face à la pandémie du COVID-19, et appelle à inventer de nouveaux modes de travail et de consommation. Lire l'interview ici.

« J’ai participé aux grandes luttes fondatrices du mouvement écologiste. » Recherche publique, coopérative de pêche, patrimoine maritime, militantisme associatif… Denez L’Hostis (E70) raconte son parcours depuis le Larzac jusqu’à l’avion présidentiel, avec toujours le même cap : la défense de l’environnement. Lire l’interview ici.

« Je suis une patronne d'équipe sereine. » Amélie Oudéa-Castéra (E99) relate son parcours exceptionnel, depuis les terrains de Roland-Garros et Wimbledon jusqu’à la Cour des comptes puis la direction d’Axa et le comité exécutif de Carrefour. Lire l’interview ici.

« Il n’y a pas d’économie forte sans industrie forte. » Contre le défaitisme de certains, Vincent Moulin-Wright (A86), directeur général de l’organisation professionnelle France Industrie, montre que la France a su rester une grande puissance industrielle – et qu’elle pourrait même accroître son leadership dans les années à venir. Ça tombe bien, tout le monde veut relocaliser ! Lire l’interview ici.

« L’entrepreneuriat social est en pleine croissance en Afrique. » Stéphanie Schmidt (E95), responsable des partenariats du réseau mondial d'entrepreneurs sociaux Ashoka, porte l’initiative Changemakers United Afrique, qui vise à développer des solutions à la crise du COVID-19. Un bon remède contre le pessimisme ! Lire l’interview ici.

« La population américaine est très divisée sur la transition écologique. » Anaïs Lambrou (E11), Director Business Development chez EDF Renewables North America, et Mathilde Godard (E17), Solution Sales chez Engie North America, s’interrogent : les États-Unis, deuxièmes plus gros contributeurs d’émissions de gaz à effet de serre au monde, sauront-il relever le défi climatique ? Lire l’interview ici.

« Le secteur de la culture est primordial pour notre économie. » Mathieu Pobeda (G17) est directeur de la R&D dans le domaine de la sonorisation des lieux recevant du public. Son activité fait partie des victimes peu visibles de la crise du COVID-19 – comme toutes les industries dépendantes du secteur de la culture. Il tire la sonnette d’alarme. Lire l’interview ici.

« Un bon manager international doit détecter les valeurs culturelles propres à chacun. » Vanessa Barros (E93) publie Ne Touchez pas à mon professionnalisme !, guide des relations interculturelles dans l’entreprise et au-delà, disponible en anglais et en français. Elle partage avec nous ses bonnes pratiques – et en profite pour débusquer quelques clichés. Lire l’interview ici.

« L’animation à distance offre de nouvelles opportunités. » Virginie Saks (E09), co-auteure du guide Animer à distance, vous donne les clés pour mieux gérer vos réunions, événements et collaborations en ligne, à l’heure où le COVID-19 impose le tout digital. Des conseils précieux pour tous les managers, facilitateurs, formateurs et coachs parmi vous ! Lire l’interview ici.

« Nos fables abordent les défis de notre siècle. » Damien Héron (E16) et Philippine Augé Héron (E17) se sont respectivement improvisés auteur et éditrice pour publier Le Monde à Poils, recueil de 100 fables contemporaines illustrant les grands enjeux de notre temps. Vos enfants vont adorer… et vous aussi ! Lire l’interview ici.

« Mon burn-out m’a poussé à reprendre le contrôle de ma vie. » À force de travailler 16 à 20 heures par jour, Pierre-Arthur Chatard (E11) a craqué. Il témoigne pour sensibiliser les ESSEC à ce problème de société – et pour montrer qu'on peut rebondir. Lire l’interview ici.


Retrouvez toutes les interviews ESSEC Alumni dans cette rubrique !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interviews

Meet Thomas Ellis (E06), director of the documentary film Tout va bien.

photo de profil d'un membre

Jonatan Durand

January 14

Interviews

Jingye Choi (EXEC PROG 07): From floods to droughts, Korea’s challenges drive innovation

photo de profil d'un membre

Marianne Grivel

November 21

Interviews

Camille Bouget (M17): AI at the service of precision immunology

photo de profil d'un membre

Marianne Grivel

October 30